Lorsque l’on est les parents d’un enfant ayant une peau atopique, réactive, qui tiraille et qui provoque parfois de sévères démangeaisons, le quotidien est loin d’être simple. Le désarroi et le sentiment d’impuissance sont intenses tant on aimerait soulager son petit et sa peau si fragile…

Une des clés de l’apaisement et du bien-être pour le bébé ou l’enfant et sa famille ?  Une   routine à adopter dès le plus jeune âge : l’hydratation quotidienne, à pratiquer même plusieurs fois par jour. Sous forme de crèmes, de lotions, de baumes… ces hydratants et relipidants “spécial peaux atopiques” permettent à la peau de retrouver toute son élasticité et la rendent moins irritable, donc moins propice aux démangeaisons. Pour que votre enfant apprécie et comprenne l’importance de ces gestes réguliers qu’il pourra reproduire ensuite lui-même, il est important d’essayer de rendre ces moments amusants et ludiques.

Quelques astuces pour hydrater son enfant en s’amusant

L’hydratation de la peau peut se faire une, deux ou même trois fois par jour en fonction du temps dont vous disposez. Il est important que ce moment soit toujours synonyme de jeu, d’apaisement et de bien-être partagé, sans énervement. Si vous n’avez pas spécialement passé une bonne journée, il est important que votre enfant ne le sente pas pour ne pas créer de stress inutile.

Il existe de nombreuses astuces ludiques que vous pouvez suivre ou ensuite inventer : l’Association Française de l’Eczéma propose par exemple “le jeu de la coccinelle”. La maman ou le papa dispose sur tout le corps de leur enfant ou bébé des petites pointes de crème hydratante tels les points d’une coccinelle, et l’enfant les étalera lui-même. Il aura l’impression de se sentir grand en participant à ce petit jeu.

Autre petite idée : et si on se tartinait tous ?

Toute la famille, parents, frères et soeurs appliquent également une crème en même temps que le petit, cela constitue un joli rituel qui sera forcément ponctué de petits jeux, de rires et de détente pour tout le monde.

Ou encore un petit challenge : il faut que l’enfant ait fini d’appliquer sa crème avant que sa chanson préférée ne soit terminée ou c’est un gage !

Il existe de nombreuses idées pour que le moment de l’hydratation devienne ludique et il faut savoir qu’en adoptant la routine de l’hydratation très tôt, l’enfant se sentira de mieux en mieux car cela impliquera forcément moins de poussées irritantes et il acceptera d’autant plus facilement de se tartiner tous les jours.

C’est bientôt l’heure du coucher…

Bien entendu, après ces petites séances d’hydratation, au moment du coucher où surgissent plus souvent les poussées de démangeaisons, il est important que l’enfant ou le bébé soit serein et prêt à faire un gros dodo tranquille. Pour cela, les bons classiques sont toujours efficaces : lire un livre, s’inventer des personnages, écouter de la musique douce…

Afin de trouver les produits idéaux pour soulager vos enfants, vous pouvez vous rendre sur le site Shop Pharmacie. Crèmes réparatrices pour les peaux sèches ou encore des crèmes limitant les démangeaisons, vous trouverez votre bonheur pour le plus grand soulagement de vos enfants !

Un produit de chez Shop Pharmacie et un pyjama Dooderm, permettront à votre enfant d’avoir un sommeil apaisé.

 

Les produits re-commandés

pyjama-pour-les-enfants

Pyjama enfant apaisant

IMG_8226

Protège tibias / coudière

t-shirt-fille-manches-longues-je-suis-magique-cotonargent

T-shirt enfant apaisant

Laisser un commentaire