Comment afficher un visage radieux et être pleinement détendue le plus beau jour de votre vie ?  Mariage et eczéma sont-ils forcément synonymes de stress, d’angoisse, et de regards apitoyés de la part des convives ?

Si vous souffrez de problèmes de peau, vous avez aussi envie d’être resplendissante pour mieux éblouir l’élu de votre cœur. Alors ne laissez pas l’eczéma ou le psoriasis vous gâcher ce moment magique !

Il existe une astuce fabuleuse pour camoufler les rougeurs : le maquillage couvrant médical, appelé aussi maquillage correcteur médical.

Zoom sur cette invention géniale qui booste la confiance en soi.

Avant toute chose : demandez l’avis d’un dermatologue

Ne pas se maquiller reste la solution la plus efficace pour éviter de déclencher une poussée d’eczéma. La dermatite atopique est très réactive aux composants chimiques, la plupart étant une source constante d’irritations.

Par conséquent, si le maquillage couvrant médical fait des miracles sur les rougeurs, il faut tout de même prendre certaines précautions.

Vous devez notamment respecter une règle d’or avant toute utilisation : solliciter un avis médical. Le dermatologue va d’abord examiner l’état de votre peau. Si elle est lésée, suintante ou très irritée, vous ne pourrez pas vous maquiller. Et ne passez pas outre son avis ! Mariage et eczéma ne feront pas bon ménage dans ce cas là : vous risqueriez une surinfection très gênante qui vous causera de violentes démangeaisons.

Ensuite, le professionnel de santé pourra préconiser un traitement adapté pour calmer votre peau sensible. D’où l’intérêt d’anticiper ! Au vu des délais pour obtenir un rendez-vous (deux mois en moyenne), n’attendez pas le dernier moment car vous n’aurez plus le temps ensuite de suivre ses recommandations.

Comment procéder pour camoufler votre eczéma ?

Appliqué dans les établissements hospitaliers et dans les stations thermales, le maquillage médical correcteur suit différentes étapes :

1) Commencez par bien hydrater votre peau (visage et cou) en utilisant une crème adaptée.

2) Appliquez, en tapotant avec le doigt ou avec une éponge, des fonds de teins correcteurs, souvent présentés sous forme de sticks. Fluides, ils ont la particularité de ne pas dessécher la peau. Les teintes à privilégier pour l’eczéma du visage et du cou : le vert pour masquer les rougeurs, ou les teintes dorées qui vont en prime vous donner bonne mine.

Prenez le temps de faire des tests pour trouver la bonne teinte et la texture (très fluide ou plus compacte) qui vous conviendra le mieux. Donc là encore, le mieux est de prendre les devants et de s’exercer pendant que vous préparez votre mariage. Avec un peu de pratique, vous pouvez vous maquiller parfaitement en 5 à 10 minutes chrono.

Le conseil Dooderm : pour certaines corrections localisées, le must reste de se munir d’un pinceau fin. Efficacité garantie !

3) Vous devez ensuite fixer le maquillage et éviter la brillance en appliquant une poudre translucide.

4) Valorisez votre visage :

  • Les yeux : agrandissez votre regard avec un mascara (évitez les ombres à paupières, ils sont problématiques pour les peaux atopiques)
  • Les lèvres : appliquez d’abord un baume ou un stick avant d’utiliser un crayon et un rouge à lèvres
  • Les pommettes : un petit coup de blush, sans trop charger, sublimera votre teint.

Le conseil Dooderm : le maquillage doit toujours rester léger. L’idée est de créer un effet naturel pour ne pas accentuer les lésions.

Où trouver des produits pour réaliser ce maquillage ?

Ils sont disponibles sur internet et dans les pharmacies. Il y a par exemple la gamme Couvrance de la marque Avène, les sticks Demablend de Vichy,  la gamme Tolériane de La Roche-Posay, les produits Beyond Perfecting de Clinique…

Les produits doivent être hypoallergéniques, de préférence « sans parfum », et avoir été testés sur les peaux sensibles. D’ailleurs, même dans ce cas là, vous avez intérêt à les tester 24 heures avant de les acheter.

A ne surtout pas oublier : le démaquillage

Vous avez relevé haut la main le défi « mariage et eczéma » ? Bravo ! Mais attention à ne pas zapper la phase démaquillage pour que cette journée soit une réussite totale.

Pour éviter de vous décaper la peau, voici les bons réflexes à avoir :

  • Choisissez une lotion micellaire ou un lait démaquillant sans parfum. Pour les yeux, privilégiez une gelée démaquillante.
  • Appliquez-les sur le visage avec les doigts ou un mouchoir en papier (ou un coton pour les yeux) légèrement humidifié avec une eau thermale en spray. Procédez par petits mouvements circulaires, cela enlèvera toutes les impuretés et les résidus de maquillage.
  • Terminez toujours ce rituel en vous rinçant le visage. L’idéal est d’appliquer simplement une pulvérisation d’eau thermale.

Laisser un commentaire