L’hiver, c’est la saison des promenades dans la neige, des feux de cheminée, des marrons chauds, du vent glacial… et du psoriasis du cuir chevelu. Entre les douches trop chaudes et l’air plus sec, celui-ci a souvent tendance à s’aggraver.
Heureusement, il y a plusieurs bonnes pratiques qui vont vous redonner goût à l’hiver malgré cette maladie chronique :
Votre psoriasis n’est pas trop marqué
Si les pellicules apparaissent de façon modérée, contentez-vous de vous laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing doux.
Attention toutefois à bien choisir votre shampoing ! Il doit contenir :
- Des actifs apaisants pour soulager les démangeaisons ;
- Des actifs luttant contre les pellicules ;
- Et des antifongiques pour limiter le développement de Malassezia furfur (un champignon).
Il est aussi très important de bien appliquer le shampoing en massant légèrement le cuir chevelu par mouvements circulaires.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer complètement vos cheveux à l’eau tiède.
Concernant le séchage, vous pouvez tamponner délicatement vos cheveux avec une serviette. Si vous vous servez d’un sèche-cheveux, utilisez la position air tiède ou froid. Tenez-le à 20 cm au moins de votre tête.
Dans tous les cas, pour ne pas aggraver l’inflammation, évitez de vous gratter.
Votre psoriasis est important et les squames forment des plaques
Il vous faut acheter un shampoing traitant adapté pour les cuirs chevelus hypersensibles. Il doit être de très haute tolérance, afin de ne pas aggraver l’inflammation et les rougeurs.
De plus, vérifiez sa composition pour vous assurer de la présence de différents agents actifs :
- De puissants émollients puissants qui vont hydrater les zones asséchées ;
- Des substances apaisant les démangeaisons intenses ;
- Des kératolytiques et des kératoréducteurs pour supprimer les plaques adhérentes.
Procédez ensuite comme indiqué précédemment pour le rinçage et le séchage.
Bon à savoir : pour soulager le psoriasis du cuir chevelu, il est important de se laver les cheveux plusieurs fois par semaine.
Votre psoriasis est sévère et votre tête vous gratte intensément
Il vous faut un traitement de choc pour apaiser votre cuir chevelu. Mais surtout, luttez contre l’envie de vous gratter ! Vous ne feriez qu’empirer votre état.
Les 15 premiers jours
2 à 3 fois par semaine, lavez-vous les cheveux avec un shampoing contenant :
- Des actifs apaisants pour soulager les démangeaisons intenses (ce sont des anti-inflammatoires);
- Des actifs luttant contre les pellicules ;
- Et des antifongiques pour stopper la prolifération du Malassezia furfur.
Il faut procéder ainsi durant deux semaines. En fonction de l’ampleur du psoriasis de votre cuir chevelu, vous pouvez toutefois aller jusqu’à 21 jours.
À chaque utilisation, laissez poser votre shampoing durant quelques minutes. Il faut en effet laisser le temps aux actifs de pénétrer l’épiderme.
Le rinçage doit bien évidemment se faire à l’eau tiède. Le séchage devra aussi être très doux.
L’entretien et la prévention
Tant que votre état ne s’est pas considérablement amélioré, il est recommandé de vous laver les cheveux plusieurs fois par semaine.
Vous devez alterner :
- Le shampoing utilisé durant les 15 premiers jours. Il sera appliqué 1 à 2 fois par semaine.
- Un shampoing très doux, de préférence naturel pour éviter les substances chimiques irritantes.
Durant toute cette période, évitez les produits de coloration vendus dans le commerce.La plupart contiennent des composants potentiellement allergènes et très agressifs pour l’épiderme.
En revanche, vous pouvez encore utiliser le sèche-cheveux, mais de préférence en position air froid si votre modèle comporte cette option. Sinon, optez pour la température la plus basse et ne le tenez pas trop près de votre cuir chevelu.
Le (gros) petit plus pour soulager les démangeaisons
La nuit, vous vous grattez parfois la tête sans en avoir conscience. Ou si les démangeaisons sont trop intenses, vous ne parvenez pas à dormir.
Dans les deux cas, le psoriasis du cuir chevelu impacte votre qualité de vie et il peut même nuire à votre santé (manque de sommeil).
Il peut alors être intéressant de porter la nuit un bonnet en coton avec du fil d’argent qui est très efficace, avec un effet apaisant constaté à 94%. Il convient aussi pour la journée, quand vous êtes à la maison par exemple.
Le bonnet en fil d’argent apporte un vrai plus au niveau du confort, et il est très apprécié durant l’hiver : avec sa double épaisseur, il tient bien chaud à la tête. Votre psoriasis du cuir chevelu ne vous empêchera plus de profiter de douces nuits récupératrices !