Lorsque le psoriasis touche le visage, les bras ou les mains,  il affecte alors durablement la qualité de vie des malades. Le regard des autres peut être vraiment très difficile à supporter, entraînant à terme l’isolement des patients.

Heureusement, il est possible de masquer les plaques rouges épaisses et les squames grâce au maquillage médical.

Qu’est-ce que le maquillage médical ?

Utilisé par les femmes comme par les hommes, le maquillage médical présente certaines caractéristiques particulières :

  • Il est spécialement conçu pour minimiser les risques d’allergies.
  • Il ne favorise pas la poussée des imperfections, boutons, points noirs et inflammations (il est « non comédogène »).
  • Il offre une excellente tenue dans la durée, et dans toutes les circonstances. Comme il résiste très bien à l’eau, à la sueur et à la chaleur, vous pouvez par exemple l’utiliser pendant vos vacances ou vos séances de sport.
  • Il intègre une protection solaire.
  • Il contient des actifs qui soignent (anti-bactériens, cicatrisants…).

En bref, c’est  LE maquillage indispensable pour se sentir bien et avoir confiance en soi lors des poussées de psoriasis !

Les étapes pour réussir votre maquillage anti-psoriasis

La première séance de maquillage est la plus compliquée, car il y a des étapes à bien respecter. Mais très vite, il ne vous faudra que quelques minutes pour camoufler votre psoriasis.

1) La base de maquillage

Après avoir bien nettoyé et hydraté votre peau, appliquez une base adaptée à votre peau (teinte et sensibilité).

Ensuite, vous pouvez mettre un stick correcteur vert pour neutraliser les imperfections. En effet, le vert a l’avantage de neutraliser le rouge.

Le conseil Dooderm : Utilisez votre doigt pour mettre le correcteur. Il ne vous restera plus qu’à l’estomper en tapotant doucement. Vous allez obtenir une teinte grise. Attendez alors que le correcteur soit bien sec avant de passer à l’étape suivante.

2) La correction du teint

Vous avez envie d’avoir un teint sublime tout au long de la journée ? Choisissez un fond de teint compact avec une texture :

  • Confort si votre peau est sèche ou irritée (ce qui est généralement le cas pour les personnes souffrant de psoriasis) ;
  • Oil-free pour votre corps ou si votre peau est mixte à grasse.

Assurez-vous aussi que votre fond de teint soit très riche en pigments. Il aura ainsi une bonne couvrance sans avoir besoin d’en mettre beaucoup.

Choisir la bonne teinte, c’est facile !

Voici comment procéder pour ne pas vous tromper quand vous allez acheter votre fond de teint.

Si vous êtes déjà maquillée, testez le produit sur votre cou ou sur le haut de votre pouce (mais jamais sur le reste de votre main). Certaines personnes ont l’habitude de tester leur fond de teint sur leur poignet, mais c’est une grosse erreur ! Le ton va alors être beaucoup trop clair et il ne correspondra pas à votre carnation.

Si vous n’êtes pas maquillée, appliquez un peu de fond de teint sur le front ou, encore mieux, sur le bas de votre joue.

Enfin, si vous avez des plaques de psoriasis sur le corps, testez directement le fond de teint sur la zone à maquiller.

Comment appliquer le fond de teint ? 

Utilisez le bout de votre doigt ou une éponge pour :

  • Lisser le fond de teint et obtenir ainsi un rendu transparent ;
  • Ou l’appliquer en tapotant pour avoir un rendu couvrant.

Pour nettoyer l’éponge, rien de plus simple : elle passe très bien en machine. Vous pouvez aussi la laver avec de l’eau et du savon.

3) La fixation du maquillage

C’est la dernière étape de votre maquillage anti-psoriasis.

Il vous suffit :

  • D’un gros pinceau propre (exclusivement réservé à la fixation du maquillage) ;
  • Et d’une poudre matifiante claire.

La poudre s’applique toujours de l’extérieur vers l’intérieur du visage, afin d’être moins visible.

Il y a deux tons possibles : translucide ou soleil. Tout va dépendre de l’objectif visé. Pour un maquillage naturel et ultra-discret, optez pour la poudre translucide. Elle ne se voit pas et se contente de fixer votre make-up. En revanche, pour un joli teint « bonne mine », mais également si votre peau est brune ou noire, choisissez la teinte soleil.

Le petit plus qui fait toute la différence : L’eau thermale. Quand votre maquillage est terminé, pulvérisez-en légèrement sur votre visage. Faites attention à toujours tenir le spray à 20 cm de votre peau pour éviter d’abîmer votre correction. Ensuite, patientez sagement. En effet, l’évaporation de l’eau va contribuer à prolonger la durée de vie du maquillage en le fixant davantage.

Un démaquillage parfait

Quand vous souffrez de psoriasis au niveau du visage, il est indispensable de vous démaquiller systématiquement. Transformez ce moment en petit rituel de bien-être pour vous chouchouter et prendre soin de vous. Vous aurez ainsi plaisir à vous retrouver dans la salle de bains pour ce précieux moment de détente !

Appliquez simplement votre démaquillant du bout des doigts, en réalisant des mouvements circulaires. Le choix du produit est très important : il doit toujours être non-irritant (exemple : lait dermo-nettoyant). En cas de doute, le plus simple est de choisir un démaquillant de la même marque que votre fond de teint.

Vous pouvez alors essuyez votre peau avec un mouchoir en papier doux (moins agressif que le coton). Autre solution : rincez simplement votre visage à l’eau. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser un peu d’eau thermale sur votre peau et, hop, le tour est joué !

Laisser un commentaire

Dooderm