L’eczéma et la dermatite atopique sont des maladies de peau très fréquentes qui peuvent apparaître très tôt chez l’enfant. Elles évoluent de façon chronique, par poussées plus ou moins intenses qui provoquent des lésions de la peau et des démangeaisons qui peuvent être très sévères et qui sont surtout très mal vécues par les malades, petits ou plus grands.

Chez le jeune enfant et le bébé, les lésions sont souvent visibles au niveau du visage (joues, cou, front, plis des oreilles, paupières…) En grandissant, elles touchent davantage les plis des genoux, coudes et poignets pour se localiser souvent sur les doigts et les mains chez l’enfant plus grand et l’adolescent.

Cette peau très sèche qui caractérise les porteurs de ces maladies est une peau qui tiraille, qui fait mal et qui doit être absolument protégée de façon permanente, jour et nuit, car les démangeaisons de la nuit peuvent extrêmement fortes et perturber le sommeil de toute la famille.

Voici quelques trucs et astuces pour adoucir la peau de votre enfant…

Les matières jouent un rôle très important

Dès la naissance, que ce soient bodies, pyjamas, pantalons… tous devront être très doux et pas trop chauds pour éviter la transpiration qui provoque les démangeaisons.

Les matières comme le coton, la soie, le lin ou le chanvre sont très confortables et permettent une bonne respiration de la peau. Il faut savoir que le coton est la matière qui fait passer le plus d’air, il faut donc privilégier le port du coton au quotidien.

En choisissant notre gamme de vêtements et sous-vêtements Dooderm à porter le jour et la nuit (bodies, pyjamas, tee-shirts…) vous avez l’assurance que votre enfant se sente bien dans ses vêtements, il ressent confort et bienêtre.

A bannir absolument : la laine (flanelle, angora, mohair…) qui a une texture très rêche et qui par conséquent irrite la peau de bébé ou de l’enfant.

Les matières synthétiques (polyester, acrylique) sont également proscrites car elles ne laissent pas la peau respirer parfaitement.

Pour un enfant qui ne peut pas porter de laine l’hiver, n’hésitez pas à superposer les couches en prenant soin de toujours mettre un tee-shirt en coton à même la peau pour qu’il puisse se découvrir en cas de coup de chaud.

 

Les coupes amples Un point important également pour le confort de votre enfant, privilégiez les coupes amples et oubliez les cols roulés et tous les vêtements qui peuvent être trop serrants afin de minimiser la transpiration.

Lorsque vous achetez un vêtement pour votre enfant, lavez-le avant de le faire porter et n’oubliez pas de couper toutes les étiquettes et si possible de recouvrir avec de la soie les coutures trop grandes qui pourraient le gratter.

Le choix du pyjama est primordial car l’enfant ou le bébé passe beaucoup de temps en pyjama et il est important de le choisir en coton, bien ample pour que l’enfant s’y sente bien, les nuits seront ainsi bien plus paisibles…

Que fait-on pour la lessive ?

Il est évident que peau atopique et eczéma ne font pas forcément bon ménage. Tout d’abord le choix d’une lessive liquide hypoallergénique est bien entendu fortement conseillé, sans parfum, ni conservateurs à risque allergique. Et quelle que soit la lessive utilisée, vous pouvez toujours diminuer d’au moins un tiers la dose recommandée. Les adoucissants ne sont pas conseillés pour les peaux atopiques, ils sont trop irritants.

Le lavage en machine est le plus adapté pour les peaux réactives. Le séchage rapide est préconisé pour plus de douceur, donc le lave-linge est le bienvenu mais vous pouvez aussi, si vous le pouvez, faire sécher le linge, porte fermée, pour éviter le dépôt d’allergènes.

 

Laisser un commentaire

Dooderm