Pour un bébé, il est difficile de résister à la vue de la plage ! Tout un monde merveilleux s’offre à lui.. .et votre enfant à envie de l’explorer. Tout devient fascinant : la sensation du sable sur sa main, les empreintes de ses pieds, les autres enfants qui jouent sur la plage…

Mais entre 12 et 18 mois, sa peau reste fragile et l’eczéma de bébé risque de ne pas apprécier l’irritation causée par le sable.

Heureusement, il y a des solutions ! Voici une compilation des meilleures astuces recommandées par les mamans :

Eczéma de bébé : Faites le plein de serviettes

Les serviettes en coton sont de précieuses alliées pour des vacances réussies ! Dans ce domaine, mieux vaut trop que pas assez car vous allez en utiliser beaucoup.

Il vous faut au minimum :

– Une serviette pour la plage

Il est important de limiter les contacts avec le sable. L’eczéma de bébé peut vite devenir virulent si les petits grains frottent sa peau sensible. La serviette, qui doit rester sèche, fera aussi barrage contre la réverbération du sable et elle permettra d’absorber la sueur de votre bout de chou.

Par conséquent, il faut bien surveiller cette serviette ! Assurez-vous qu’elle ne contienne pas de sable (ou le moins possible). Au début, cela peut sembler un peu contraignant, mais il s’agit juste d’une question d’habitude. Au bout de quelques heures de plage, plus aucun grain de sable n’échappera à votre vigilance.

– Une serviette pour la douche

Après chaque baignade ou jeux sur la plage, l’étape douche est indispensable. Mais vous n’allez pas pouvoir sécher en douceur le corps de votre enfant si la serviette est pleine de sable. Or même en faisant le maximum, il y a toujours des grains qui vont s’incruster et être une source de frottements désagréables. L’eczéma de bébé peut donc vite s’aggraver si vous n’utilisez pas une serviette spécifique.

– Une serviette pour le soir

Après chaque sortie (plage, promenades…), il est important de bien laver bébé avec un savon doux. Il faut ensuite le sécher avec une serviette qui n’aura pas été en contact avec le sable ou le sel de mer. Attention à ne pas être trop énergique : vous devez tamponner tout doucement sa peau, sans oublier les plis.

Le conseil Dooderm : comme il est préférable de laver les serviettes utilisées pour la plage et pour la douche tous les jours, n’hésitez pas à en prendre 2 de chaque. Vous serez moins stressée si un soir vous n’avez pas envie (ou pas le temps) de lancer une lessive ou si les serviettes n’ont pas eu le temps de sécher.

Rusez en habillant bébé

Même si vous voulez éviter une poussée d’eczéma, il n’est pas toujours facile d’interdire à votre enfant de jouer dans le sable.

Au-delà des précautions d’usage (choisir une bonne crème solaire pour soulager l’eczéma, etc…), vous avez donc intérêt à l’habiller.

Il doit au moins porter :

  • un chapeau ou une casquette
  • des lunettes de soleil
  • un t-shirt en lin ou en coton
  • son maillot de bain
  • des chaussures ou des chaussettes pour protéger ses pieds.

Attention toutefois à limiter le temps de jeu dans le sable et à bien surveiller sa peau : le sable est vraiment connu comme un facteur aggravant pour l’eczéma de bébé (et même des adultes !).

S’il veut s’asseoir, il doit donc impérativement le faire sur sa serviette. Et pour éviter tout risque de crise, le mieux est d’éviter tout contact prolongé avec le sable.

Enfin, apaisez sa peau en soirée et pendant la nuit en lui faisant porter un body en fil d’argent. Il va soulager bébé en atténuant les rougeurs et les démangeaisons.

Montrez-lui l’exemple

A partir de 18 mois, votre enfant va avoir tendance à ajuster son comportement en prenant exemple sur son Papa et son Maman. Profitez-en !

Restez à l’ombre sous un parasol et installez-vous systématiquement sur une serviette. Cela suffit parfois à éviter bien des caprices ! En prime, comme il est aussi dans sa période « pot de colle », il ne devrait pas beaucoup s’éloigner de vous.

Dans tous les cas, avant de partir en vacances, demandez à son médecin de vous prescrire un traitement en cas de poussée. Vous vivrez mieux l’eczéma de bébé pendant les vacances si vous avez une ordonnance sous la main.

Laisser un commentaire