Le mois de décembre est commencé, les jours bien raccourcis et les vitrines des magasins s’illuminent. Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles leur lot de réunions de famille, de repas parfois interminables et de cadeaux à foison.
Pour chacun les fêtes sont un moment de joie en famille, de retrouvailles entre amis pour le réveillon.
Parfois, le stress accompagne ces moments et l’organisation devient complexe.
C’est le cas pour notre famille !

Céleste attendait Noël comme tous les enfants mais il fallait anticiper pour que la fête ne se finisse pas aux urgences ou en se grattant à sang cachée dans un coin de la pièce.

Quels vêtements pour le soir de Noël ?
Quel repas de Noël ?

Et même … quels cadeaux ?

Que faire porter à son enfant atteint d’Eczéma?

Un enfant qui a de l’eczéma présente davantage de sensibilité aux variations de températures. Lorsqu’il transpire, les démangeaisons sont plus intenses et si l’enfant se gratte, la peau s’arrachera plus facilement puisqu’elle est humide. Or, lors de repas de famille, lorsque le moment est à la fête, chacun se met sur son 31 et sort sa plus belle tenue. Personne ne niera que souvent, les tenues les plus élégantes ne sont pas les plus confortables et pratiques !

Il faut éviter les vêtements trop moulants qui ne laissent pas la peau respirer. Les collants en laine ou en synthétique sont à proscrire ! On préférera des vêtements souples, amples en coton, quitte à superposer les couches de vêtements pour que l’enfant ne prenne pas froid. Si l’ambiance est surchauffée, il faut avoir la possibilité d’enlever un vêtement pour éviter que son enfant ne transpire trop.

Une année, j’ai eu des réflexions sur les tenues de mes filles : ma fille aînée était complimentée sur sa jolie tenue, robe brodée, collants imprimé et jolies breloques au cou et au poignet. Ma cadette ne recevait que peu de compliments. Son visage irrité, son menton suintant, ses paupières gonflées et couvertes de plaies, je me suis sentie tellement malheureuse. Elle arborait simplement un chemisier en coton, simple, sans pince ni fronce, sans broderies, un pantalon en coton, droit. La maladie l’empêchait donc d’être jolie ?!

Passée ma culpabilité, j’ai tout mis en œuvre, l’année suivante pour trouver une vraie tenue de fête pour Céleste également ! Et c’est possible !

Une célèbre marque de vêtements et sous-vêtements propose une collection de fêtes. Vérifiez les compositions du tissu, renseigner vous pour savoir si les teintures sont faites avec des métaux lourds, comme le nickel. Privilégiez les coloris clairs ! Bannissez le sur-teint au risque de voir votre enfant ressembler à un schtroumpf en le déshabillant le soir ! Si votre enfant a des allergies connues, vérifiez les braguettes et boutons des vêtements. Le nickel est allergisant.

Certains sites de produits bio proposent des vêtements certifiés également.

Passons à table !

Si votre enfant a des allergies connues, le mieux est de mettre les invités ou votre hôte au courant pour qu’il n’y ait aucun risque. Apporter le propre repas de son enfant le stigmatiserait. Si vous ne connaissez pas d’allergie à votre enfant, ne tentez pas d’expérience pour le repas de Noël ! Certains produits servis pour des repas de fête sont souvent des produits que l’on sert lors de grandes occasions. Personnellement, je garde toujours un antihistaminique sur moi !

Terminons par l’ouverture des cadeaux !

Offrir un cadeau à un enfant n’est déjà pas chose aisée lorsque l’on veut faire plaisir à coup sûr ! Les modes nous orientent, les catalogues et magasins nous guident.

Pourtant, un enfant qui souffre de problèmes de peau a des contraintes. Imaginez plutôt… des petites mains suintantes, des doigts couverts de croûtes jouer avec … du sable coloré ! Une petite fille dont la peau du corps serait inflammatoire, sujette aux démangeaisons se voir offrir une robe de princesse en polyester toute décorée de paillettes et froufrous ! Ou encore des perles de bain pour un enfant qui n’a le droit de ne prendre que des douches rapides et tièdes !

Soyons vigilants lors des courses de Noël. Il existe des cadeaux adaptés. Les activités manuelles sont idéales car elles occupent les petites mains qui, pendant ce temps, ne grattent pas ! Il existe maintenant des pâtes à modeler qui ne s’émiettent pas, des jeux en bois … Un enfant qui a de l’eczéma est un enfant comme les autres avec une petite particularité dont il faut avoir conscience. Il n’y a rien de pire que de dire à son enfant, une fois la fête finie, que non, il ne pourra pas utiliser son cadeau ou mettre son déguisement parce que ce sera la crise assurée.

Noël est la fête des enfants qui offrent de beaux moments qu’ils n’oublieront pas !
Belles fêtes de fin d’année

 

Laisser un commentaire