L’hiver, une saison tant redoutée par les peaux atopiques ! pourquoi les démangeaisons s’accentuent elles pendant cette période ? et si la sécheresse de la peau en était la cause ?

 Les causes de l’augmentation des démangeaisons en hiver

Toutes les personnes ont la peau plus sèche en hiver, et si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, les démangeaisons s’accentuent, non pas à cause du froid, mais à cause de la sécheresse de la peau qui crée un inconfort intense.

A quoi est due cette sécheresse ?

De nombreux facteurs entrent en compte :

Les causes climatiques tout d’abord, puisque l’air devenu plus froid et le vent sont propices à irriter davantage votre peau.
Le chauffage à l’intérieur des habitations rend l’air plus sec et fait baisser l’humidité ambiante.
En hiver, nous avons tendance à multiplier les bains afin de se réchauffer et de se faire du bien, l’utilisation de gels pour le bain trop agressifs favorisent les démangeaisons.

Enfin, chacun a tendance en hiver à se couvrir trop, et qui dit chaleur, dit transpiration… et démangeaisons…
Bref, si l’hiver n’est pas synonyme d’ennemi, il est moins clément avec notre peau que le sont le printemps ou l’été !

Comment se protéger des démangeaisons pendant l’hiver ?

En suivant quelques recommandations simples et du bon sens, il est possible de chouchouter sa peau et l’apaiser, que l’on ait de l’eczéma, du psoriasis ou simplement la peau plus sèche à cause de la saison.

Humidifier l’air

Tout d’abord, parce que l’on vit plus  à l’intérieur l’hiver, il est important de ne pas surchauffer les pièces à vivre, et surtout pas la chambre qui ne doit pas dépasser 18 ou 19°. L’utilisation d’humidificateurs est fortement recommandée mais il existe de petites astuces pour apporter de l’humidité dans une pièce (poser un bol d’eau chaude dans la pièce ou une serviette mouillée près du radiateur…)

Limiter les bains

Il est primordial de limiter les bains et les douches à quelques minutes (5 minutes pour le bain et 15 minutes pour la douche), l’eau calcaire irrite, surtout lorsqu’elle est associée à l’utilisation de savons ou de produits moussants trop agressifs. Vous pouvez au contraire utiliser des savons surgras ou des pains végétaux sans savon.  N’oubliez pas de bien vous sécher avec une serviette en coton en tapotant plutôt que de la frotter pour ne pas irriter et activer les démangeaisons. Et n’oubliez pas qu’il faut toujours se sécher car le fait de laisser simplement évaporer l’eau provoque dessèchement et tiraillements.

En hiver, un mot d’ordre : tartinez-vous !!!  La peau atopique est si sèche en cette saison qu’il faut l’hydrater si possible plusieurs fois par jour afin de restaurer la barrière cutanée de l’épiderme. A vous les crèmes hydratantes, les laits, les baumes… de la texture la plus légère à la plus riche, selon l’état de votre peau, tout est permis! En cas d’eczéma ou de psoriasis, l’hydratation doit devenir un geste quotidien comme se brosser les dents. N’oubliez pas les zones de frottement particulièrement sujettes aux irritations : coudes, genoux… Pour le visage, choisissez bien des produits cosmétiques de qualité, sans conservateur ni parfum.

La tenue vestimentaire : que porter en hiver ?

Quand on pense hiver, on pense vêtement chauds, matières confortables et la laine vient bien entendu en tête de liste. Et pourtant, détrompez-vous, la laine, trop rêche provoque des irritations cutanées et il est important de l’éviter (pulls, gants, écharpes…). Tous les vêtements trop chauds, les matières synthétiques sont à bannir car ils provoquent de la transpiration et peuvent aggraver les lésions. L’idée est plutôt de superposer les vêtements en prenant soin de toujours porter à même le corps des vêtements en pur coton 100% naturel.

Un petit conseil : découvrir la gamme de vêtements et de sous-vêtements Dooderm, des vêtements  doux, confortables qui chouchoutent les peaux réactives tout en donnant une sensation de confort durable. Utilisés le jour comme la nuit, ils sont adaptés au plus petit des nourrissons (bodies, doudous…) comme aux enfants et aux adultes. C’est une gamme de vêtements complète idéale qui aide les peaux sensibles à accueillir l’hiver les bras ouverts !

A découvrir sans attendre !

Laisser un commentaire