L’eczéma de contact est une maladie qui se propage sur la peau provoquée par des produits irritants ou allergènes. Une maladie fréquente et très répandue notamment chez la femme, elle touche 15 à 20 % des Européens. Quelle est réellement cette maladie, quelles en sont les causes et symptômes, et comment la soulager ?

Qu’est-ce que l’eczéma de contact ?

L’eczéma de contact est une maladie inflammatoire cutanée, sensibilisée par des produits chimiques irritants et allergènes qui, avec un contact avec la peau, provoquent de l’eczéma. Un type d’eczéma présent plus particulièrement chez la femme. Il se manifeste par des lésions cutanées appelées vésicules provoquant des démangeaisons.

À l’origine de ces lésions, il y a deux réactions possibles ; irritante ou allergique.

L’eczéma de contact irritant

L’eczéma de contact irritant causé par des produits chimiques en contact de la peau qui provoquent des démangeaisons instantanées.

L’eczéma de contact allergique

L’eczéma de contact allergique provoque une réaction inadaptée de notre corps à ces produits et qui apparaît cette fois 24h ou 48h après la fusion, susceptible de se propager autour de la zone de contact. 

Quels sont les symptômes de cette maladie de peau ?

L’eczéma de contact allergiqueEn général, l’intensité des symptômes dépend d’une personne à une autre, mais l’inflammation évolue toujours dans cet ordre :

a) Apparition de petites rougeurs appelées érythème

b) Oedèmes, gonflements

c) Vésicules qui sont des petites cloques

d) Suintements provoqués par la rupture des cloques

e) Croutes

Les symptômes de l’eczéma de contact irritant

Beaucoup de démangeaisons se font ressentir uniquement sur la zone de contact. Une sensation instantanée de brûlure qui en devient très douloureuse.

Les symptômes de l’eczéma de contact allergique

Des démangeaisons plutôt intenses apparaissent bien après la fusion avec ces produits allergènes. Les démangeaisons peuvent selon la réaction du corps rester dans la zone de contact ou bien s’étendre.

En effet, les lésions provoquées par l’eczéma apparaissent d’abord au niveau de la zone de contact puis vont se diffuser pouvant parfois s’étendre sur tout le corps.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

L’eczéma de contact est provoqué par une fusion entre la peau et certains ingrédients chimiques. Nous avons distingués certains composants en rapport avec ces inflammations tels que ; 

    • Les produits vestimentaires : la teinture des vêtements, le cuir ou la colle des chaussures…
    • Les Métaux : des accessoires en nickel comme les bijoux fantaisie, boutons de pantalon, boucle de ceinture…
    • Les cosmétiques : parfum, shampoing, déodorant, laque, maquillage, vernis à ongles, lingettes démaquillantes, soins visages irritants…
    • Les crèmes pour application cutanée ou produits de soins : antiseptiques, crèmes anti-inflammatoires, pansements adhésifs…

Ces substances utilisent souvent des composants allergènes agrémentés de produits chimiques qui agressent votre peau et provoquent allergies et irritations. 

Comment le soulager ? 

Afin de soulager les démangeaisons de votre eczéma, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre directement rendez-vous avec un dermatologue pour prendre des traitements adaptés à vos démangeaisons.

Une prescription se fera alors selon la gravité de votre eczéma, comme l’utilisation de dermocorticoïdes, de crèmes émollientes, de soins lavants ou encore de traitements antibiotiques.

En complément, il est notamment conseillé d’utiliser des vêtements, accessoires en contact avec la peau, sans produits chimiques, avec des composants sains et naturels. 

En effet, il est préférable d’adopter une routine quotidienne saine, qui va lutter contre le dessèchement de la peau provoqué par l’eczéma. 

Laisser un commentaire

Dooderm