Au-delà des traitement médicamenteux, il existe aussi des alternatives naturelles pour soulager le psoriasis.

Découvrez 17  astuces de grand-mère qui ont fait leur preuve :

1) Le savon d’Alep

Il reconstruit le film hydrolipidique de la peau grâce à ses agents gras. En plus des baies de laurier et de la soude, le savon d’Alep contient en effet de l’huile d’olive. Pour un maximum de douceur pour votre toilette, privilégiez le savon d’Alep bio.

2) Les poissons gras et le plancton marin

Ils sont riches en oméga 3, un acide gras essentiel très bien assimilé par l’organisme. De nos jours, faute d’avoir une alimentation équilibrée, nous souffrons en effet de carences susceptibles de déclencher du psoriasis.

3) L’aloe vera

Cette plante bienfaisante est notamment cicatrisante. Appliquée sur la peau, elle va réparer les lésions et calmer les démangeaisons. Le plus simple est de l’acheter sous forme de gel dans un magasin biologique.

4) Le platane ou le cèdre du Liban

En gemmothérapie, on conseille pour le psoriasis de prendre chaque jour 10 à 15 gouttes de macérat glycériné de bourgeons de platane ou de cèdre du Liban. Toutefois, il est recommandé de les avaler avant le repas. La durée de la cure est au minimum de trois semaines.

5) La camomille

En décoction ou en huile essentielle, cette plante est une puissante alliée « anti-grattage » grâce à son pouvoir apaisant. De plus, elle vous aidera à bien dormir !

6) Le fil d’argent

Les vêtements en coton qui contiennent du fil d’argent ont un fort pouvoir apaisant qui fait merveille sur les peaux sensibles et à problèmes (eczéma, psoriasis,…).

7) Se faire plaisir

Cela n’a l’air de rien… mais cela change tout ! Dans la mesure où le stress est un facteur aggravant du psoriasis, soigner votre mental vous aidera à aller mieux.

8) La rose musquée

Il suffit d’en appliquer quelques gouttes (sous forme d’huile végétale) sur la peau et de masser doucement. Cela va contribuer à nourrir votre épiderme en profondeur.

9) Le curcuma

Anti-inflammatoire et antioxydante, le curcuma est une épice très intéressante pour apaiser les peaux sensibles.

Mélangez-le à de l’eau pour obtenir une pâte que vous mettrez ensuite en cataplasme sur la partie de la peau à traiter.

10) Le chardon-Marie

Il est l’allié de votre foie, un organe qui filtre l’organisme. Son rôle : éliminer les toxines contenues dans le sang.

3 semaines par mois, durant 3 mois, préparez-vous une décoction de chardon-Marie. Il suffit de 10g de graines pour 1/2 litres d’eau, à faire bouillir une demi-heure en mettant un couvercle. Filtrez et buvez une tasse 30 minutes avant chaque repas.

11) La méditation

Méditation, sophrologie, cohérence cardiaque… Toutes les techniques qui vous permettent de vous détendre sont les bienvenues. Elles ne supprimeront sans doute pas totalement votre psoriasis, mais elle vous aideront à en atténuer les symptômes.

12) Le soleil

Exposez-vous progressivement au soleil, une quinzaine de minutes par jour. C’est une délicieuse cure de bien-être anti-psoriasis grâce à l’action combinée de la vitamine D et des rayons ultra-violets(UV).

Toutefois, faites attention à éviter les heures les plus chaudes. Le must : un petit bain de soleil le matin avant 10h.

13) La tisane de mauve

Lorsque les toxines passent dans le sang, elle créent des inflammations qui aggravent votre psoriasis. C’est pour cela que la tisane de mauve est intéressante : elle agit directement sur les intestins.

Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour, en dehors des repas, pendant 2 à 4 semaines.

14) La farine d’avoine

La farine d’avoine, aux propriétés hydratantes et apaisantes, est une vraie baguette magique pour avoir une belle peau.

Appliquez-la en cataplasme sur les zones à soulager. La recette la plus efficace : 5 litres d’eau mélangés à 100 grammes de farine d’avoine. Portez à ébullition, laissez-refroidir et, hop, il n’y a plus qu’à utiliser ce produit naturel fait maison !

15) L’huile de colza

Riche en oméga 3, l’huile de colza est une alliée précieuse pour lutter contre le psoriasis. Vous pouvez l’utiliser au quotidien pour cuisiner comme vous le faites d’habitude. A moins que vous ne préfériez opter pour une cure ? Dans ce cas, avalez-en 3 cuillères à soupe tous les jours. Choisissez toujours une huile crue, biologique, et de première pression à froid.

16) Le bois de santal

Sous forme d’hydrolat, il fait des merveilles sur le psoriasis du cuir chevelu. Appliquez-le délicatement sous forme de massages doux, sans frotter pour ne pas causer une inflammation de l’épiderme.

17) Le sel marin

Vous n’avez pas besoin d’aller vous baigner dans la mer pour profiter des bienfaits du sel marin ! D’ailleurs, au vu de la pollution de l’eau, plonger dans la mer ou l’océan n’est pas sans risques…

Le mieux est de verser dans votre bain une bonne poignée de sel marin. Le must : une à deux fois par semaine, vous pouvez utiliser le sel de Massada, ou ceux de la Mer Morte.

 

Tous ces remèdes ne se substituent bien sûr pas aux médicaments prescris par des professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Dooderm