Comment soulager l’eczéma de son enfant quand il doit quitter le cocon familial ? Pour qu’il s’épanouisse, il est important qu’il s’amuse et qu’il vive des expériences passionnantes « comme les autres » !

Aller passer la nuit chez un bon copain ou partir s’éclater en colonies de vacances font partie des moments forts qui vont l’aider à prendre confiance en lui et à construire sa personnalité. Alors ne traitez pas votre enfant en malade et ne le privez surtout pas de ces précieux instants ! Il va revenir avec des super souvenirs et de belles histoires à vous raconter.

Avec un peu d’organisation, ces étapes magiques de sa vie vont se passer tout en douceur.

Misez sur la pédagogie

Afin que votre enfant ne se sente pas exclu, le mieux est de prendre les devants. Il y a beaucoup d’idées reçues autour de l’eczéma : « c’est une maladie psychologique« , « c’est un problème très rare« , « cela ne concerne que les adultes« …

Téléphonez à la maman du copain ou prévenez l’organisateur de la colo pour expliquer la situation, présenter sa maladie et donner des indications sur les bons réflexes à avoir en cas de poussée d’eczéma. N’oubliez pas de préciser que la dermatite atopique n’est pas contagieuse, cela détendra tout le monde.

A glisser dans les affaires de votre bout de chou : « Le jeu des 7 familles » dédié à l’eczéma. Il aidera votre enfant à dédramatiser ses problèmes de peau en jouant avec ses copains et son entourage. A la fois convivial et informatif, il traite de 7 thématiques différentes : l’hydratation de la peau, l’hygiène, l’alimentation, le système digestif, les loisirs, les différentes formes d’eczéma et l’inflammation.

Briefez votre enfant

Avant d’avoir à intervenir pour soulager l’eczéma de votre enfant, le mieux est d’anticiper l’apparition des crises en lui apprenant à devenir autonome. S’il est en âge d’aller dormir chez un copain ou de partir en colo, il a probablement déjà acquis de bonnes habitudes… mais rien ne vaut une bonne piqûre de rappel !

Comme avec toutes les situations nouvelles, il y a aussi tout ce qu’il ne sait pas encore. En colo par exemple, il va devoir appliquer de la crème solaire régulièrement, prendre une douche après chaque baignade dans la mer, limiter dans le temps les activités physiques en extérieur… Il est important de bien l’informer en amont pour qu’il réagisse correctement le moment venu.

Rédigez une petite liste de conseils pratiques

La famille du copain ou les animateurs de la colo ne savent pas forcément quoi faire pour soulager l’eczéma de l’enfant. Faire une liste de conseils et d’astuces va permettre à chacun de s’adapter à la dermatite atopique sans avoir besoin de se prendre la tête.

Le top : Au début, au milieu ou en fin de liste, entre l’interdiction de laisser entrer les animaux dans la chambre et la recommandation de passer l’aspirateur régulièrement, glissez un petit mot sympa pour donner le sourire à la personne qui va vous lire. Là encore, l’objectif est de dédramatiser et de montrer qu’avec un peu de bonne humeur, l’eczéma est tout à fait gérable !

N’oubliez pas non plus de rajouter dans son sac/sa valise tous les produits indispensables : son traitement, les crèmes émollientes/savons adaptés, les crèmes solaires non irritantes….

Pensez aux vêtements adaptés à l’Eczéma

Pour soulager l’eczéma de votre enfant, optez toujours pour des vêtements en coton, de préférence non traités, qui apaiseront sa peau de jour comme de nuit. S’il part pour plusieurs jours, vous pouvez aussi rajouter ses t-shirts favoris, à condition qu’il ne les porte pas en permanence.

Pensez aussi au « mode camouflage et soulagement » avec les vêtements Fil d’argent pour Eczéma Dooderm, un classique pour offrir un grand confort aux peaux atopiques :

  • les pyjamas contribueront à calmer les démangeaisons pendant la nuit en toute discrétion.
  • les tee-shirts sont très jolis et faciles à porter en toutes circonstances : pour se promener, jouer, à mettre sous un pull ou un sweat le soir. En fonction de la saison ou de la destination, ils peuvent être à manches courtes ou à manches longues.
  • les boxers/culottes sont de puissants alliés anti-grattage qui savent se faire oublier.

Cet article sur l’eczéma des enfants vous a été utile? Découvrez aussi notre dossier Eczéma Bébé, avec de nombreux conseils de traitements et solutions naturelles pour apaiser l’eczéma du nourrisson.

Laisser un commentaire

Dooderm