L’eczéma bébé peut être difficile à vivre pour toute la famille. Pour le bout de chou d’abord, qui va souffrir de démangeaisons intenses et de troubles du sommeil. Mais aussi pour les parents, souvent angoissés et devant assumer le regard des autres.

L’eczéma de bébé est pourtant très fréquent, surtout si un de ses parents (ou les deux) a aussi été concerné par cette pathologie dans l’enfance.

Alors comment agir pour limiter les facteurs favorisant l’apparition de cette maladie de peau ? Zoom sur 7 astuces qui marchent.

1) Pendant la grossesse, boostez vos défenses immunitaires

Savez-vous que 80% des adultes ont un déficit en vitamine D5 ? (source : Institut de Veille Sanitaire)

Or, la vitamine D participe au bon développement du système immunitaire. Elle permet donc d’agir à titre préventif contre toutes les maladies auto-immunes, mais aussi sur les allergies et l’eczéma.

Il ne faut donc pas hésiter à en prendre pendant la grossesse !

2) Pendant la grossesse, faites aussi le plein d’oméga 3

Faites-vous plaisir et mangez des poissons gras en évitant ceux qui sont trop pollués (ils contiennent des métaux lourds). À vous les harengs à la crème, les sardines grillées, les filets de maquereaux cuits à la vapeur, les délicieux anchois…

Vous pouvez aussi consommer des oméga 3 sous forme de gélules.

Les bienfaits peuvent être significatifs. Des études ont notamment montré que le risque d’eczéma du bébé baisse de 36% lorsque la maman consomme 1 g d’acides gras oméga 3 (EPA + DHA) de la 21ème semaine de grossesse jusqu’au terme.

3) Hydratez sa peau tous les jours

Avant d’appliquer la crème hydratante (de préférence un émollient très doux), il faut commencer par baigner votre nourrisson.

L’eau doit toujours être tiède. Lavez bébé avec les mains, avec un nettoyant sans savon et sans parfum. Essuyez-le ensuite délicatement, de préférence en le tamponnant, avec une serviette en coton.

En revanche, inutile de lui laver les cheveux tous les jours : tous les 2 ou 3 jours suffisent.

Immédiatement après le bain, massez doucement sa peau (visage et corps) sans frotter, avec le produit hydratant.

Le conseil Dooderm : Avant d’appliquer la crème, laissez-la quelques instants dans vos mains avant de l’appliquer. Vous allez ainsi la réchauffer naturellement, ce qui sera beaucoup plus agréable pour bébé !

4) Initiez bébé au poisson

Une étude réalisée par des chercheurs en Suède sur près de 5000 enfants a mis en lumière une corrélation étonnante entre la consommation de poisson de l’enfant et la diminution du risque d’eczéma (- 25% en moyenne).

Grâce à la combinaison des protéines de poisson et des oméga 3, l’eczéma bébé pourrait donc ne jamais apparaître ! Mais là encore, attention à bien choisir vos poissons : en raison des problèmes liés à la pollution, mieux vaut éviter le saumon d’élevage, le carrelet ou le thon.

5) Osez la douceur du coton

Évitez tous les vêtements contenant des matières irritantes comme la laine et les synthétiques. De plus, n’oubliez surtout pas de couper les étiquettes ! Elles ont le don d’agresser la peau de bébé.

Le top : le coton, ou mieux encore, le coton avec du fil d’argent. Il a en effet la propriété d’apaiser la peau. Vous pouvez opter pour des bodys très mignons, sans oublier le doudou, puisqu’il va souvent le frotter contre son visage.

6) Surveillez sa chambre

Pour avoir une chambre cosy et anti eczéma de bébé, il y a deux précautions à prendre :

D’abord, il faut l’aérer tous les jours, même en plein hiver. Profitez d’un moment où il est avec vous, le repas par exemple, pour laisser l’air circuler dans cette pièce. Il s’agit en effet d’éviter la prolifération d’acariens, de champignons et de bactéries.

Ensuite, même si vous voulez lui préparer un espace bien douillet, faites attention à ne pas trop la chauffer. Placez un thermomètre dans sa chambre et vérifiez que la température reste à 19°.

7) Découvrez la puissance des probiotiques

Les probiotiques sont de bonnes bactéries, naturellement présentes dans l’organisme, qui agissent sur l’ensemble du corps. Elles favorisent par exemple une bonne digestion, mais aussi le développement des défenses immunitaires.

Plusieurs études ont notamment montré leurs bienfaits pour prévenir mais aussi pour traiter l’eczéma. Vous pouvez en prendre à titre préventif pendant votre grossesse (exemple : gélules de levure de bière vivante) mais aussi en donner à bébé s’il présente des symptômes d’eczéma (avec l’accord d’un professionnel de santé).

Laisser un commentaire

Dooderm