Au cours d’une grossesse, le corps de la femme subit de nombreuses modifications. Il existe un certain nombre de pathologies de peau pouvant se manifester chez la femme enceinte, ici, nous allons évoquer : l’eczéma atopique gravidique.

Qu’est-ce que l’eczéma de grossesse ?

Cet eczéma est également appelé « eczéma de grossesse » car il apparait au moment de la grossesse, le plus souvent dans un contexte d’atopie familiale et / ou personnelle. Il est également possible qu’une femme, n’ayant jamais eu d’eczéma auparavant, soit amenée à développer ce type de problème cutané.

Comment cet eczéma se manifeste-t-il ?

La peau de la femme est sèche, couverte de plaques d’eczéma. En général, l’eczéma est présent au niveau des zones de frottement, des plis des jambes et des bras et peut apparaitre avant le 3e trimestre. Dans 80% des cas, cette éruption cutanée apparait chez les patientes n’ayant jamais eu d’eczéma atopique avant leur grossesse.

Les plaques disparaissent à l’issue de la grossesse, mais peuvent récidiver lors des grossesses suivantes. L’enfant a également plus de risques de développer une dermatite atopique.

>> À lire aussi : Comment reconnaître et soulager la dermatite atopique chez bébé ?

Que faire en cas de crise d’eczéma ?

Voici quelques gestes à adopter afin de soulager les démangeaisons dues à de l’eczéma.

Tout d’abord, il faut commencer par éviter tout ce qui assèche la peau : douche chaude, savons agressifs… Il est conseillé de bien sécher sa peau après sa toilette, en tapotant et non en frottant et de bien l’hydrater.

Il est également conseillé d’éviter les vêtements trop serrés, en fibres synthétiques.

Des vêtements en coton et fil d’argent ?

Dooderm propose des vêtements Made in France, en coton et fil d’argent. Ce textile innovant résulte de l’association des bienfaits de 2 fibres nobles : Le fil d’argent naturellement antibactérien et un coton de grande qualité, apprécié pour sa douceur et sa grande résistance.

Les bienfaits de Dooderm ?

• RESPECTE toutes les peaux sensibles avec sa solution naturelle
• PROTÈGE votre peau contre les agressions extérieures

• APAISE votre peau si elle a déjà été fragilisée

• Sensation de BIEN-ÊTRE et de CONFORT jour et nuit

Les questions que vous vous posez sur l’eczéma de grossesse

Toutes les autres questions et réponses sur ce sujet.

Puis-je transmettre mon eczéma à mon bébé ?

Lorsque les deux parents souffrent de problèmes atopiques, le risque que le bébé ait un eczéma est d’environ 70%. Cependant, il est possible de tenter de faire de la prévention.

Rapprochez-vous d’un professionnel de santé afin qu’il vous conseille.

Et l’allaitement ?

La maman souffrant d’eczéma a plus de risque de faire des crevasses au niveau des mamelons durant le cycle d’allaitement. De ce fait, il faut adapter ses soins étant donné que l’enfant va venir sucer ces produits.

Les maternités ainsi que les sages-femmes sont très averties des précautions à prendre, n’hésitez pas à vous renseigner et à suivre leurs conseils.

Toutefois, si malgré les soins préconisés par les professionnels de santé, les crevasses persistent et sont douloureuses, il y a un risque d’infection. Il est alors recommandé de tirer le lait et de le donner à bébé grâce à un biberon. Cela vous permettra de mettre des crèmes réparatrices.

Laisser un commentaire