L’eczéma bulleux est une dyshidrose, c’est une maladie de peau qui touche principalement les pieds et les mains. Elle est aussi appelée dermatose vésiculo-bulleuse, car elle est caractérisée par la présence de bulles sur la peau et de vésicules.

Les causes et facteurs de l’eczéma bulleux

L’origine exacte de la dyshidrose n’est pas réellement connue, mais selon certains spécialistes de la santé plusieurs facteurs de risques ont été déterminés.

Dans un premier temps, la transpiration peut être un élément déclencheur, le plus souvent causé par la chaleur ou l’humidité.

Le stress, l’anxiété et la fatigue peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition de ce type d’eczéma.

Enfin, cela peut être dû à une réaction allergique par des produits chimiques en contact direct avec les peaux sensibles.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de l’eczéma bulleux se caractérisent essentiellement par des vésicules dures et rouges ressemblant à des cloques situées entre les doigts, ou entre les orteils. Elles sont en forme de bulles, cette forme peut sécher et donc former une croûte, ou à certains moments se rompre et suinter.

Dans les deux cas, l’eczéma bulleux provoque des démangeaisons douloureuses.

Comment prévenir l’eczéma bulleux ?

Afin de réduire le risque de démangeaisons situées au niveau des mains et des pieds, il existe quelques habitudes quotidiennes à adopter afin de prévenir l’infection. 

  • Il est préférable de gérer son stress pour éviter de provoquer de la transpiration. Celle-ci est un facteur de risque majeur pour l’apparition de ce type d’eczéma. 
  • Il est conseillé d’utiliser des produits sains, qui respectent votre peau. Arrêter les contacts avec des produits irritants (porter des gants dans des situations à risques pour éviter le contact). 
  • Bien hydrater sa peau.  
  • Il est important d’éviter l’humidité (changer de chaussures / gants régulièrement) 

Quels sont les traitements pour ce type d’eczéma ?

Comme dans le cas des autres formes d’eczéma, les spécialistes recommandent les crèmes à base de cortisone.

Il est notamment conseillé de prendre rendez-vous chez un dermatologue dès les premiers signes d’apparition de l’eczéma bulleux. Ainsi, en cas de surinfection, le spécialiste pourra vous prescrite des dermocorticoïdes.

Laisser un commentaire

Dooderm