L’eczéma du cuir chevelu, appelé aussi dermite séborrhéique, oblige à modifier en profondeur votre routine beauté.

L’objectif est en effet de soulager les démangeaisons et de diminuer (voire de supprimer ) les pellicules, tout en ayant de beaux cheveux.

Soulager rapidement les démangeaisons

Comment ne plus se gratter la tête en permanence ? L’eczéma du cuir chevelu peut être très difficile à vivre à cause des démangeaisons incessantes provoquées par les pellicules grasses.

Heureusement, il y a des solutions !

– À la maison 

Massez délicatement la zone qui gratte avec une cacahuète de gel d’aloe vera.  Vous pouvez aussi vous fabriquer votre « potion magique » maison en rajoutant de l’huile essentielle de tea-tree. Comptez 70 à 90 gouttes environ pour un flacon de 250 ml d’aloe vera.

Vous pouvez utiliser ce gel à chaque fois que cela vous démange.  Il est ultra-efficace  contre tous ces gratouillis qui vous empoisonnent au quotidien !

Enfin, en soirée et pourquoi pas pendant la nuit, n’hésitez pas à porter un bonnet en fil d’argent. Les résultats sont souvent spectaculaires grâce à ses propriétés antibactériennes.

– Au travail ou en extérieur

Faites-vous un soin « anti-démangeaisons » en appliquant de l’hydrolat de romarin verbénone. Pour un maximum de praticité, il en existe sous forme de sprays à vaporiser. L’avantage de l’hydrolat par rapport à l’aloe vera est qu’il ne graisse pas les cheveux. Il est donc beaucoup plus discret quand vous n’êtes pas chez vous !

Il suffit de l’appliquer sur l’endroit qui gratte puis de frictionner (sans excès) le cuir chevelu. Progressivement, application après application, votre peau va s’apaiser. Si vous ne voulez surtout pas vous faire remarquer, profitez de vos passages aux toilettes pour utiliser votre hydrolat.

Choisir le bon shampoing

Le shampoing est le soin cosmétique le plus important quand vous souffrez d’eczéma du cuir chevelu.

Le B.A BA est de suivre les recommandations de votre dermatologue ! La plupart du temps, il va vous conseiller d’utiliser uniquement un shampoing très doux, qui soit aussi « anti-pellicules » ou « sébo-régulateur ».

Sur le court terme, cela devrait suffire à soulager votre dermite séborrhéique. Mais, paradoxalement, elle peut s’avérer irritante à plus longue échéance. En effet, la plupart des shampoings de ce type vendus dans le commerce contiennent des sulfates. Or, dans la durée, ces tentio-actifs peuvent irriter votre cuir chevelu, causant de nouvelles démangeaisons.

Certains contiennent aussi des conservateurs très agressifs, comme le thiazolinone (un composant biocide qui se trouve aussi dans les produits d’entretien ménager !).

Pour vous éviter d’avoir à passer de longues heures à lire les compositions des shampoings, le plus simple est de choisir un shampoing bio ayant la mention « Slow Cosmétique ».  Vous en trouverez facilement dans les magasins biologiques.

L’efficacité de l’huile essentielle de tea-tree

Connaissez-vous l’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé) ? Elle est très connue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques.

Légèrement sébo-régulatrice, elle a également la propriété d’assainir l’épiderme. Or, c’est justement ce qui est recherché pour soulager l’eczéma du cuir chevelu !

Voici comment l’utiliser pour optimiser l’efficacité de votre shampoing à chaque lavage :

  • Rajoutez 1 à 2 gouttes (mais pas plus !) d’huile essentielle de tea-tree à votre dose de shampoing
  • Massez doucement votre cuir chevelu et lavez soigneusement vos cheveux
  • Laissez poser le shampoing quelques minutes (3 à 4 suffisent)
  • Rincez abondamment vos cheveux à l’eau claire et tiède
  • Séchez ensuite doucement vos cheveux. Si vous utilisez un sèche-cheveux, maintenez le à distance de votre cuir chevelu et assurez-vous qu’il ne soit pas trop chaud.

Le masque qui chouchoute vos cheveux

Et si vous preniez le temps de vous concocter un masque maison pour avoir des cheveux sublimes ? Une fois par semaine, créez-vous votre rituel bien-être 3-en-1 puisqu’il va :

  1. Laver vos cheveux
  2. Les fortifier
  3. Apaiser votre cuir chevelu

Il vous faut deux ingrédients : du rhassoul (argile saponifère naturelle originaire du Maroc), un excellent nettoyant et dégraissant, et de l’hydrolat de laurier (ou de romarin si vous préférez).

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de rhassoul avec l’hydrolat (une à deux cuillère à café). Lorsque la pâte est fine et onctueuse, appliquez-la sur vos cheveux humides et massez doucement votre cuir chevelu. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans une serviette pendant 30 minutes au minimum. Il ne vous reste plus qu’à rincer vos cheveux (sans les laver car le  rhassoul s’en est chargé) et, hop, le tour est joué !

Laisser un commentaire

Dooderm