L’eczéma du cuir chevelu est une maladie inflammatoire qui touche 2% de la population. Il se manifeste par des plaques rouges qui démangent et dans les cas les plus prononcés, des croûtes et un suintement.

Si les plaques sont uniquement présentes sur la tête, elles résultent d’une réaction allergique. Si elles se repartissent sur d’autres zones du corps, il est possible qu’il s’agisse d’un eczéma atopique (peu répandu au niveau de la tête).

Les causes de l’eczéma cheveu

L’eczéma allergique peut être dû à différents produits capillaires comme une teinture, un shampoing ou une permanente. Il est possible d’utiliser un produit plusieurs fois avant d’y devenir allergique. Les démangeaisons peuvent également être une conséquence d’un contact indirect comme une main qui gratte la tête avec un vernis à ongles ou un allergène porté par l’air.

Le cas de la dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique ou dermatite séborrhéique se caractérise par des plaques qui provoquent des pellicules jaunes ou blanches. Même si elles peuvent aussi démanger, elles sont la conséquence d’un champignon et non d’un eczéma. Chez les nourrissons, elles sont surnommées croûtes de lait.

Nos conseils pour bien vivre les crises d’eczéma cheveux

Découvrez ci-dessous les astuces de l’équipe Dooderm pour vivre au mieux votre eczéma du cuir chevelu.

 

Nos articles :