Si comme de nombreuses personnes, vous avez un cuir chevelu sensible qui provoque des démangeaisons ou êtes atteint(e) de dermite séborrhéique ou psoriasis, vous savez à quel point il est difficile de ne pas se gratter et d’apaiser ces démangeaisons qui nous gâchent la vie…

Une maladie très difficile à vivre au quotidien…
Cette forme de psoriasis se traduit généralement par une poussée de plaques rouges qui s’accompagne souvent de fortes démangeaisons très difficiles à supporter, de jour comme de nuit et parfois même de brûlures.
La maladie est très difficile à masquer car des pellicules viennent se déposer sur les cheveux et donc les vêtements, et le regard des autres devient alors un facteur de stress.
Pour faciliter votre quotidien, voici de petits conseils et astuces qui peuvent vous aider à mieux vivre ce mal-être…

Quels shampooings utiliser en cas de cuir chevelu est irritée ?
L’essentiel est de choisir un shampooing 100% naturel. Pour cela, il est important de bien lire la liste des ingrédients afin de s’assurer que l’on choisit un vrai bon produit ne contenant surtout aucun alcool ou produit chimique synthétique qui irriterait la peau. Le shampoing ou la lotion que vous choisirez doit contenir des produits non seulement apaisants pour le cuir chevelu, mais également réparateurs pour enrayer les poussées.

Ils rééquilibrent la production de sébum pour une peau mieux protégée tout en douceur.

Quand et comment se laver les cheveux ?

En cas de psoriasis du cuir chevelu, il n’est pas conseillé de se laver les cheveux quotidiennement mais d’espacer les lavages, votre peau n’en sera que moins agressée

Bien entendu, le traitement du psoriasis est associé à une bonne hygiène corporelle. Il est important de toujours bien se laver les mains avant et après l’application de chaque produit.

Quels que soient le shampoing ou la lotion que vous utilisez, il est conseillé de vous rincer d’abord les cheveux avec de l’eau chaude, mais non bouillante. Appliquez ensuite le produit en massant doucement la tête avec des mouvements circulaires. Si vous frottez le cuir chevelu, vous pourriez faire saigner, provoquer des lésions et donc une sur infection.

Il est primordial de bien respecter le temps de pose du traitement sans jamais en dépasser la durée. Rincez-vous bien ensuite les cheveux avec de l’eau tiède et séchez-les en les tamponnant délicatement.

Il existe également des crèmes aux vertus cicatrisantes que vous pouvez mixer avec le shampoing pour une meilleure efficacité, votre pharmacien pourra vous conseiller sur le choix de ces crèmes qui boostent l’efficacité des soins.
Est-ce que je peux utiliser un sèche-cheveux ?

Bien entendu, mais il est important que celui-ci ne soit pas en surchauffe, et ne doit pas être placé trop près de la chevelure pour éviter les rougeurs.

Enfin, si votre coiffure vous oblige à utiliser démêlants ou autres masques, il faut toujours les choisir sans alcool et éviter le gel fixant et la laque.

Comment soulager les démangeaisons en cas de poussées ?

Il existe en pharmacie des soins contenant des actifs antifongiques et apaisants qui calment les démangeaisons. Pour éviter les « séances de grattage », vous pouvez vaporiser de l’eau thermale bien fraîche sur le cuir chevelu, ou encore procéder à des massages circulaires du bout des doigts à l’aide d’une crème apaisante.

Et pour m’habiller, comment je fais ?

Il est vrai que lorsque l’on souffre de psoriasis sur cette zone, la maladie est très difficile à masquer : vous passez votre temps à épousseter votre col blanchi par les pellicules. Un petit conseil, dans la mesure du possible, essayez d’éviter de porter des couleurs foncées comme le noir, le bleu marine ou le gris anthracite qui ne vous rendront pas service et se chargeront de bien mettre en valeur vos pellicules. Préférez les couleurs claires, et si possible prévoyez un vêtement de rechange si vous avez à votre planning une réunion ou un rendez-vous important.

Encore une petite astuce pour améliorer votre quotidien…

Pensez au bonnet en coton naturel et fil d’argent qui possède des vertus antibactériennes ! Porté de jour comme de nuit, ce textile « magique » participe à l’amélioration et la reconstruction de votre peau. Sans traitement chimique, son toucher est doux et soyeux et ses coutures plates respectent votre cuir chevelu.

De la même façon, les taies d’oreiller coton et argent soulagent durablement la peau et vous permettent de passer des nuits sereines et paisibles… sans démangeaisons !

En suivant toutes ces petites astuces, vous vous donnez toutes les chances d’obtenir une meilleure qualité de vie, alors pourquoi ne pas essayer ?

Laisser un commentaire