Se rendre chez le coiffeur quand on souffre de psoriasis du cuir chevelu n’est pas toujours facile.

De nombreuses personnes éprouvent de la honte et redoutent le regard des autres. Ainsi, selon une étude réalisée fin 2018 par la Société Française de Psoriasis, 74% des patients qui ont souffert de problèmes de peau considèrent que le psoriasis est la pathologie la plus gênante. 77% des malades considèrent aussi que le psoriasis altère leur qualité de vie.

Cette appréhension s’explique par les nombreux clichés qui entourent le psoriasis : 2 Français sur 5 croient encore que cette maladie est psychologique. Et les personnes qui en sont atteintes ne sont pas toujours les mieux informées : en effet, elles ne sont que 66% à avoir osé consulter un dermatologue.

Mettre sa tête entre les mains d’un professionnel de la beauté est donc loin d’être d’une évidence ! Voici comment gérer cette situation en gardant le sourire :

Replacez les choses dans leur contexte

Ne vous laissez pas happer par vos émotions. La clé pour oser affronter la prise de rendez-vous chez le coiffeur est de regarder la situation avec objectivité.

Votre coiffeur est un expert dans son domaine. Dans la mesure où plus de 2,5 millions de personnes souffrent de cette pathologie, il en a probablement déjà entendu parler. Et il a peut-être même déjà été confronté au psoriasis du cuir chevelu.

Alors détendez-vous, armez-vous de votre plus beau sourire et décrochez votre téléphone pour prendre rendez-vous.

Et n’oubliez pas :

  • Le psoriasis ne fait pas tomber les cheveux.
  • Il ne vous empêche pas non plus d’avoir une sublime chevelure.

Psoriasis du cuir chevelu : les précisions qui s’imposent

Lors de la prise de rendez-vous, rappelez au coiffeur que cette maladie n’est pas du tout contagieuse. Il n’y a donc aucun risque, ni pour lui, ni pour les autres personnes venues se faire coiffer.

Pensez aussi à lui demander (et à lui rappeler le Jour J) :

– De vous laver les cheveux avec un shampoing doux.

C’est important, car la plupart des shampoings contiennent des substances très irritantes pour les cuirs chevelus sensibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi apporter votre propre shampoing.

– D’utiliser une brosse à poils naturels.

Là encore, l’idée est d’éviter d’aggraver le psoriasis du cuir chevelu en se servant d’une brosse beaucoup plus douce. Les brosses avec une pointe en métal sont particulièrement nocives pour votre tête. Celles en poils de nylon sont aussi irritantes et elles vont même jusqu’à casser la fibre du cheveu.

– De maintenir le sèche-cheveux à 20 cm de votre tête (au minimum).

Une chaleur trop vive peut déclencher une crise et aggraver votre pathologie. D’ailleurs, quand vous êtes à la maison, laissez de temps en temps vos cheveux sécher naturellement. Cela contribuera à apaiser votre cuir chevelu.

Colorations capillaires et gommages du cuir chevelu : les précautions à prendre

 Les colorations capillaires

Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligée de garder vos cheveux blancs ni votre coloration naturelle. Rien ne vous empêche de faire une couleur !

Il y a toutefois de bons réflexes à adopter :

  • D’abord, ne vous grattez pas la tête avant la coloration. Il  ne faut surtout pas créer de lésions. Évitez aussi de sécher trop longtemps vos cheveux ou de tenir le sèche-cheveux trop près de votre tête. Cela pourrait en effet dessécher le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons.
  • Ensuite, surveillez l’état du psoriasis de votre cuir chevelu. En cas de crise ou si vous vous êtes grattée, il faudra traiter votre pathologie et donc différer la coloration.
  • Enfin, en fonction de la gravité de votre maladie, il peut être préférable de demander au coiffeur une coloration sans ammoniac. Chez certaines personnes, ce produit peut en effet aggraver le psoriasis du cuir chevelu.

 Le gommage du cuir chevelu

Le gommage du cuir chevelu est vraiment à pratiquer avec parcimonie. S’il permet de se débarrasser des peaux mortes et des impuretés, il ne doit pas être trop fréquent pour ne pas « décaper » l’épiderme.

Il est aussi recommandé de choisir des gommages très doux pour ne surtout pas agresser la peau. Demandez conseil à votre coiffeur ou, mieux encore, à votre dermatologue. Dans tous les cas, ne faites pas de gommage si vous êtes en pleine poussée de psoriasis.

Faites aussi attention à la façon dont le produit est appliqué : il ne faut pas masser ou frotter le cuir chevelu trop vigoureusement.

Laisser un commentaire

Dooderm