2 à 7 % de la population en Europe est touchée par le psoriasis, que ce soit de façon chronique ou intermittente. Le psoriasis du cuir chevelu est le plus répandu : il concerne plus d’un cas sur deux.

Au-delà des traitements prescrits par le dermatologue (généralement des dermocorticoïdes, prescrits seuls ou avec des dérivés de la vitamine D), il est aussi important de changer certaines de vos habitudes concernant votre hygiène de vie.

Avec un objectif : mieux vivre avec son psoriasis pour être bien dans son corps et dans sa tête.

Le bon shampoing

Il est préférable d’éviter les shampoings vendus dans la grande distribution car ils contiennent des composants irritants pour le cuir chevelu. Le mieux est d’opter pour un shampoing très doux que vous prendrez en pharmacie, en parapharmacie ou en magasin bio.

Ils sont moins moussants… mais c’est tant mieux : moins agressifs, ils sont aussi plus faciles à rincer. Il est en effet très important d’éviter de raviver l’inflammation locale. Votre psoriasis du cuir chevelu repartirait de plus belle.

Ces shampoings ont un autre avantage : si vous en ressentez le besoin, vous pourrez vous laver les cheveux tous les jours. Sinon, 2 à 3 fois par semaine suffisent.

De la douceur dans le séchage

Avec un psoriasis du cuir chevelu, vous devez absolument chouchouter votre épiderme. Parce qu’il est hypersensible, il doit être protégé au maximum contre toutes les sources d’irritation.

Dans l’absolu, il est donc recommandé de laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Mais en pratique, ce n’est pas toujours simple ! Quand on travaille, qu’il y a les enfants à gérer et tout un tas de tâches chronophages à effectuer, il faut souvent se dépêcher…

Pas de panique : vous pouvez malgré tout utiliser le sèche-cheveux. Choisissez simplement la température la plus basse (s’il y a une option souffle froid, c’est encore mieux) et maintenez votre appareil à 20 cm de votre tête.

Enfin, sortez toujours avec les cheveux parfaitement secs si vous portez un bonnet ou un chapeau. L’idée est d’éviter l’humidité qui pourrait aggraver le psoriasis.

Les solutions anti-démangeaisons

En prévention ou en complément de votre traitement de fond, privilégiez les shampoings et les soins apaisants.

Ils vont contenir des actifs calmant les démangeaisons et des actifs antifongiques. Ces derniers visent à stopper le développement d’un champignon favorisant le psoriasis du cuir chevelu.

En parallèle, adaptez votre hygiène alimentaire pour supprimer tous les excitants (le café, le thé, les épices, l’alcool….). Là encore, il s’agit de limiter les facteurs déclenchant ou favorisant les poussées inflammatoires.

Un bonnet en coton contenant du fil d’argent peut aussi être très pratique pour apaiser les démangeaisons. Il peut être porté la nuit pour dormir ou durant la journée à la maison. Il vous aidera aussi à ne pas vous gratter.

L’enjeu est de taille : céder à la tentation d’un gratouillis durant une quinzaine de minutes suffit à prolonger de 3 semaines environ la présence des squames.

Autres astuces anti-grattage :

  • Se laver la tête quand les démangeaisons sont trop intenses ;
  • Se vaporiser avec de l’eau thermale fraîche ;
  • Emporter partout avec soi un petit tube de crème apaisante, à appliquer discrètement quand le besoin s’en fait sentir.

Une coiffure tendance…et respirante

Quand vous vous coiffez les cheveux, pensez à ménager votre cuir chevelu.

D’abord, il ne faut pas trop tirer dessus. Vous pouvez quand même opter pour un look classique avec tresses, chignon ou queue de cheval, mais il ne faudra pas trop les serrer.

Ensuite, votre épiderme doit pouvoir respirer. Rangez dans votre placard les bonnets (sauf ceux en coton avec du fil d’argent), les chapeaux et les bandeaux.

Pour réaliser votre coiffure, brossez doucement vos cheveux avec une brosse à picots souples et à bouts ronds.

 Quid de la coloration ?

La coloration, permanente ou non, est autorisée… mais uniquement sous certaines conditions.

Vous devez notamment veiller :

  • À faire un test préalable (par exemple à l’arrière de l’oreille) pour vérifier l’état de votre peau deux jours plus tard. S’il y a une irritation (rougeurs), ce n’est pas la peine d’aller plus loin.
  • À privilégier les colorations végétales sans composants allergisants. Vous en trouverez facilement dans les magasins bio.
  • À éviter les colorations durant les périodes de crise. L’épiderme est beaucoup trop réactif durant les poussées, vous risqueriez d’étendre votre psoriasis.

Le rendez-vous chez le coiffeur

Le psoriasis du cuir chevelu ne doit pas vous empêcher de prendre soin de vous ! Avoir une belle coupe de cheveux participe au bien-être et à la confiance en soi.

Pour tout savoir sur les précautions à prendre, voici un dossier très complet : Comment gérer un rendez-vous chez le coiffeur ?

2 Comments

  • Posted 3 mai 2020
    by Lady heavenly

    Coucou, merci pour ton article ! Très intéressant, j’ai bien noté tes conseils 🙂 Incroyable les chiffres (les grattages qui prolongent de 3 semaines …) Si jamais ça t’intéresse, j’ai également rédigé un article avec mes ressentis face à ce fameux psoriasis capillaire et les produits qui me soulagent : http://ladyheavenly.com/2020/04/comment-apaiser-les-plaques-de-psoriasis-kertyol-p-s-o.html

  • Posted 27 août 2020
    by Guilloteau patrick

    Bonjour cela fait maintenant 4 ans que j’ai du psoriasis aprés le décés de mon épouse (ma soeur mon pere ma grand mere en avait ) au début c’était simplement sur les coudes puis sur le cuir chevelu j’ai conculté un dermatho (quand on arrive à en avoir un ) qui m’a dit que j’avais du pso en gouttes , c’est un calvaire j’ai toujours l’impression qu’il y a quelque chose qui se promene sur mon corps ca me démange sur les jambes dans le dos un peu partout sur le corps et rien de visible ,si quelqu’un a les méme symptomes ou si il a réussi à se soigner faites le moi savoir Merçi

Laisser un commentaire

Dooderm