Bouée, serviettes colorées, jeux de plage… ça y est, vous voilà prêts à partir passer de belles vacances au soleil avec toute la famille. À vous la plage, la mer, les glaces et les châteaux de sable !

Mais pour profiter au maximum de chaque instant, encore faut-il savoir comment gérer l’eczéma de votre bébé de plus de 12 mois.

Eczéma de bébé : les incontournables à mettre dans la valise

Avant de mettre le cap sur votre destination estivale, jetez un rapide coup d’œil à la valise de votre bout de chou.

Parmi les indispensables pour un happy summer, vous ne devez surtout pas oublier :

– son chapeau

– ses lunettes de soleil

– sa crème solaire (indice 50 ou 50+) : choisissez-la hypoallergénique, sans parfum et sans produits chimiques. Elle doit aussi être « à large spectre » pour protéger bébé des UVA et des UVB.

Le conseil Dooderm : Testez toujours la crème sur un petit bout de peau avant de l’appliquer généreusement sur tous le corps. En effet, certains produits contiennent des substances allergènes qui peuvent réveiller l’eczéma de bébé. Dans la mesure du possible, vous avez donc intérêt à opter pour une crème à base d’ingrédients naturels ou d’eau thermale.

– le stick pour les lèvres : prenez un baume écran total, mais regardez bien la composition si votre enfant à des allergies alimentaires. Certains produits contiennent en effet des substances problématiques, comme les protéines de lait par exemple.

– des vêtements légers en lin ou en coton, de préférence non traités. Le must : les bodys, les pyjamas ou le linge de lit avec du fil d’argent, pour apaiser la peau de votre bambin après une journée à la plage.

– un parasol, pour rester à la plage plus longtemps tout en permettant à la peau de bébé de se reposer.

– des sprays d’eau thermale, afin de rafraîchir et d’hydrater la peau de votre enfant quand il fait chaud.

A la plage : concilier plaisir, détente et eczéma de bébé

La joie de votre enfant devant la mer ou l’océan, ses rires lorsqu’il court vers les vagues, sont autant de moments magiques dont vous n’avez pas à vous priver.

Il y a toutefois des précautions à prendre pour éviter de déclencher des crises de démangeaisons.

Le sable

Le sable est très irritant pour la peau et il n’est jamais parfaitement propre. Pour ne surtout pas réveiller l’eczéma de bébé, installez toujours votre enfant sur une serviette.

Vous avez aussi intérêt à limiter le nombre de trajets baignade-plage afin de protéger ses pieds.

Les baignades

Elles ne doivent pas durer plus de 20 minutes. Le sel contenu dans l’eau de mer est en effet très agressif pour sa peau sensible. Évitez aussi d’aller à la plage entre 11h et 16h, le soleil étant trop virulent à ce moment-là.

Autre bon réflexe à avoir : pensez à bien surveiller sa peau. L’eczéma de bébé peut, en cas de crise sévère, se manifester par des plaques rouges très inflammatoires et/ou suintantes. Dans ce cas, il faut hélas proscrire totalement la baignade.

Le conseil Dooderm : si bébé a une peau atopique très réactive, vous pouvez appliquer une crème barrière avant de mettre la crème solaire. Cela diminuera considérablement les risques de crises.

Les douches

Rincez systématiquement bébé après chaque baignade. Pour plus de fun, douchez-vous avec lui et transformez cette « corvée » en moment de jeu, il va adorer !

Pour savoir si bébé est assez rincé, c’est très simple : il vous suffit de compter jusqu’à 30. Prenez ensuite le temps de bien l’essuyer avec une serviette qui n’a pas été en contact avec le sable.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à lui remettre de la crème solaire et, hop, vous voilà tranquille.

En permanence : établissez une routine « belle peau »

Même pendant les vacances, il faut continuer à chouchouter la peau de votre bambin.

Le mieux est de s’habituer au trio gagnant pour des vacances sereines :

  • Lavez systématiquement bébé avec un savon doux quand vous rentrez chez vous, en veillant à ne pas oublier les plis
  • Séchez-le délicatement en le tamponnant doucement avec une serviette en coton
  • Appliquez une crème émolliente pour bien hydrater sa peau fragile

N’oubliez pas non plus de bien laver ses vêtements (dont son maillot de bain) après chaque utilisation avec une lessive liquide adaptée (hypoallergénique, sans parfum).

Cette petite routine n’est pas très contraignante et elle fait des miracles sur l’eczéma de bébé !

Laisser un commentaire

Dooderm