Vous avez des démangeaisons au niveau des paupières ? Elles deviennent gonflées, sèches et toutes rouges ? Vous n’arrivez pas à vous arrêter de gratter ? Vous êtes sûrement atteint d’eczéma des paupières.

Forme d’eczéma de contact

L’eczéma des paupières est une forme d’eczéma de contact, la peau réagit à un produit irritant ou à un allergène. Les paupières sont la partie du visage la plus fragile, car la peau est beaucoup plus fine donc plus sensible aux contact des composants chimiques. 

Parmi les allergènes les plus fréquents on retrouve principalement les cosmétiques en contact avec les yeux (fard à paupières, crèmes, démaquillants, vernis à ongle…).

À l’arrivée des beaux jours, l’eczéma des paupières peut aussi être dû à une allergie au pollen, nos anticorps vont interagir avec un allergène pour déclencher une réaction et provoquer des démangeaisons. 

Comment diminuer l’eczéma des paupières ?

Afin de diminuer et soulager les démangeaisons au niveau des paupières, il est fortement conseillé d’appliquer ces gestes au quotidien ;  

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour. 
  • Il est préférable d’utiliser des produits de soins en contact avec votre peau hypoallergéniques. 
  • Il faut à tout prix éviter de frotter vos yeux !

Ces 3 conseils sont indispensables pour éviter que les démangeaisons s’aggravent.

En complément de ces petites actions quotidiennes, il est conseillé d’hydrater les zones touchées par l’eczéma, à l’aide de compresses humides, brumisateurs… Ainsi, il est préférable d’arrêter l’application de maquillage au niveau des yeux pour ne pas aggraver l’état de votre peau.

Pour les traitements, si vous pensez avoir des signes d’eczéma, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous chez un dermatologue ou un ophtalmologiste.

Ces spécialistes détermineront les causes de ces infections et vous donneront les traitements adaptés à vos problèmes de peaux ; comme par exemple une pommade corticoïde ou des antihistaminiques pour traiter les symptômes allergiques et faire diminuer l’inflammation.

Laisser un commentaire

Dooderm