L’eczéma de l’enfant, encore trop méconnu, est pourtant une réalité à laquelle sont confrontés de nombreux parents. Cette pathologie touche jusqu’à 25% des enfants de moins de 7 ans et environ 18% des 7 à 16 ans.

Quel est le type d’eczéma de votre enfant (atopique, allergique…) ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les réflexes à adopter pour bien le vivre au quotidien ? Quels sont les principaux traitement ? Que répondre aux remarques de l’entourage ?

Pour aider tous les parents à faire le point et à dédramatiser la situation, il existe plusieurs outils très utiles.

Le top 3 des applications vraiment pratiques

Epiderm

Epiderm est une application de mise en relation entre patients et dermatologues.

Gratuite, elle ne remplace pas toutefois une consultation en cabinet mais vous aurez ainsi rapidement des réponses à vos questions.

Les + : Le système de chat qui permet d’échanger des photos, le suivi, l’expertise de l’interlocuteur.

Le – : Le coût de 14,99€. Cependant, il est valable pour une semaine de suivi.

 Vivre avec un eczéma chronique des mains

Comme son nom l’indique, cette appli est très spécialisée. Si l’eczéma de votre enfant touche aussi ses mains, n’hésitez pas à la télécharger.

Conçue par des patients membres de l’Association Française de l’Eczéma et des dermatologues du RESO Eczéma, est elle entièrement gratuite.  Elle est disponible sur l’App Store et Google Play.

Les + : Pédagogique et claire, elle aide à apprivoiser la maladie et à se familiariser avec le traitement à appliquer chaque jour.

Le – : Pourquoi se contenter des mains ? Le contenu de l’appli gagnerait à être élargi au reste du corps.

PO-Scorad

PO-Scorad est un outil d’auto-évaluation très pratique à prendre en main. Ainsi, si votre enfant a de l’eczéma, il peut même l’utiliser seul ! Elle est très bien faite et elle offre des fonctionnalités très intéressantes comme le suivi de l’évolution des symptômes et l’envoi de photos au médecin traitant.

Les + : Elle propose 3 groupes d’âge pour chacun des  types de peaux. Elle peut être téléchargée sur de nombreux supports (y compris sur PC).

Le – : Elle n’existe qu’en anglais pour le moment.

Les livres à mettre entre toutes les mains

Les Aventures des Petits Atopiques

Cette collection gratuite de livres pour enfants, écrite par l’Association Française de l’Eczéma, se compose de mini-guides ludiques et illustrés.

Ils traitent de différentes situations du quotidien : faire de l’équitationaller à la plage… Ces ouvrages sont donc adaptés pour développer l’autonomie de votre bout de chou.

« Arrête de te Gratter ! »

Ecrit par le Dr Jean-Marc Chavigny (dermatologue et allergologue), « Arrête de te Gratter ! » explique de façon complète la dermatite atopique et donne de bons conseils au patient ainsi qu’à son entourage. Il traite aussi en profondeur de l’eczéma de l’enfant, en donnant une approche pédagogique pour limiter son impact psychologique. Il est vendu au prix de 12 euros.

Un organisme à connaître : La Fondation pour la Dermatite Atopique

Développée par le laboratoire Pierre Fabre, la Fondation pour la Dermatite Atopique est une mine d’informations et d’outils pédagogiques pour les familles.

Elle propose par conséquent toute une palette de supports dédiés à l’eczéma de l’enfant :

  • Brochures d’information : Sport et dermatite atopique, Mon Enfant a de l’eczéma, Hugo et sa peau : comment expliquer la maladie à Hugo et à ses camarades ?, Votre enfant est atteint d’eczéma ?, Peau et galénique, L’eczéma atopique du nourrisson, Comment appliquer l’émollient ?
  • Outils éducatifs : L’e-book pour expliquer l’eczéma atopique, un chevalet éducatif, les cartes du PO-Scorad, un carnet de coloriage fille/garçon, l’horloge de l’atopie, le poster et le bloc « Comment appliquer ta crème en images », le bloc « Comment appliquer ton dermocorticoïde/ton émollient ».
  • Jeux : Jeu des 7 familles à colorier, jeu de l’oie, jeu de l’oie en ligne, jeu eczéma crush été en ligne, jeu eczéma crush hiver en ligne, jeu eczéma et soleil en ligne.
  • Contes et des BD : Le Journal d’Augustine, Petit tube mène l’enquête, Manga « Le périple de Périclès », comptine « L’eczéma de Sophie ».
  • Web-séries et des vidéos :
    • L’eczéma de Lola : 5 épisodes qui retracent le parcours de Lola face à sa maladie chronique.
    • Paroles de Fanny : 20 épisodes autour du témoignage de Fanny, une femme de 36 ans atteinte d’eczéma depuis l’enfance. Elle explique comment elle arrive à gérer sa maladie au quotidien.
    • La chaîne YouTube de la Fondation : plusieurs vidéos complémentaires permettent de se familiariser avec la dermatite atopique. De plus, les web-séries « L’eczéma de Lola » et « Paroles de Fanny » sont également proposées en espagnol et en anglais.

L’ensemble de ces outils est téléchargeable gratuitement.

Laisser un commentaire

Dooderm