Il est parfois difficile de faire la différence entre eczéma des pieds et mycoses. Ces deux infections de la peau sont souvent confondues, car elles causent généralement des rougeurs et démangeaisons au niveau des pieds.  

Comment reconnaître un eczéma des pieds ?

L’eczéma au niveau des pieds se caractérise par des plaques rouges et sèches, avec l’apparition de petits boutons. Ces lésions provoquent énormément de démangeaisons qui, à forcent d’être sollicitées, éclatent et se transforment en croûte juste avant de disparaître. La peau devient donc épaisse et très rugueuse. Ce type d’eczéma est appelé eczéma dyshidrose.

Qu’est-ce qu’une mycose ?

Les mycoses au niveau des pieds s’identifient par des champignons microscopiques. Un champignon pouvant se démultiplier sur les espaces interdigitaux du pied (entre les oreilles). Les fortes démangeaisons apparaissent.

Les mycoses peuvent toucher deux zones ;  
  • Entre les orteils, des champignons vont donc se développer, une zone où la transpiration est bien présente. Ces rougeurs vont provoquer de fortes démangeaisons.  
  • L’intérieur, le contour ou sur le bord de l’ongle. Une modification de la couleur de l’ongle apparaît, en basculant vers le jaune, vert. Un ongle qui devient solide et très cassant.  
Plusieurs facteurs sont identifiés ;
  • Une transpiration trop importante à cause d’un manque d’aération 
  • Des lésions déjà fissurées provoquant une ouverture pour les bactéries 
  • Prendre la mauvaise habitude de couper / s’arracher les ongles de pieds trop courts 

Mycose et eczéma des pieds, quelles différences ?

Ces deux infections de la peau sont très similaires, notamment par leur aspect rugueux avec des plaques rouges et des petits boutons provoquant de fortes démangeaisons.

Dans certains cas, les mycoses peuvent venir de l’eczéma des pieds et inversement. Il est donc fortement conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé pour déterminer les facteurs et causes de l’infection et avoir un traitement adapté.

Plusieurs différences sont à prendre en compte :  

  • Contrairement aux mycoses, l’eczéma des pieds n’est absolument pas contagieux.  
  • Les plaques d’eczéma n’ont pas de forme particulière sauf les mycoses qui ont des formes circulaires.  
  • Les mycoses ne peuvent pas diminuer sans traitements. 

Laisser un commentaire

Dooderm