Psoriasis ou eczéma ? Pour soigner correctement votre peau sensible, encore faut-il savoir quelle pathologie affecte votre épiderme !

Toutes les deux présentent de nombreux points communs. Causées par un dérèglement du système immunitaire, elles ne sont donc pas contagieuses. Elles vont cependant créer des lésions cutanées entraînant rougeurs et démangeaisons. Enfin, elles peuvent être aggravées par certains facteurs comme le stress.

Mais la ressemblance s’arrête là ! Voici comment faire la différence entre psoriasis et eczéma.

Le psoriasis : une production excessive de cellules cutanées

À l’origine du psoriasis, il y a un renouvellement trop important des cellules cutanées. Par conséquent, elles vont s’accumuler sur l’épiderme, créant ainsi une inflammation très irritante.

Le psoriasis se manifeste par la présence de plaques rouges, recouvertes de squames blanches épaisses.

L’âge des premiers symptômes

Généralement, les personnes souffrant de psoriasis sont confrontées aux premières poussées à partir de l’adolescence (vers 15 ans) ou quand leur épiderme devient plus mature (après 30 ans ou entre 50 et 60 ans).

Les crises de psoriasis peuvent se manifester sur tous le corps et notamment :

Les facteurs déclenchant les poussées

Ils sont variés. En effet, il peut s’agir d’une blessure ou d’une infection, d’une réaction à certains médicaments, de la consommation excessive de tabac ou d’alcool, ou encore d’un choc psychologique traumatique.

En revanche, contrairement à l’eczéma, le psoriasis n’est pas déclenché par des facteurs environnementaux tels que la pollution ou les poils d’animaux.

Comment soigner le psoriasis ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas de guérison totale avec le psoriasis.

Toutefois, il existe des traitements très efficaces pour soulager les démangeaisons et même obtenir de longues périodes de rémission. Les biomédicaments ou les traitements systémiques (par voie orale) peuvent être adaptés à certains formes ou étapes du psoriasis. Il existe également des traitements locaux (crèmes et pommades) à utiliser seuls ou associés à des médicaments selon le type de pathologie.

Le dermatologue peut aussi vous prescrire, en complément, des séances de luminothérapie ou de laser.

Enfin, des pratiques alternatives plus douces obtiennent également de bons résultats : l’hypnose, les cures thermales, la photothérapie, l’hydratation, et certaines méthodes naturelles.

Bon à savoir : le psoriasis est parfois accompagné de problèmes hépatiques ou d’arthrite psoriasique.

L’eczéma : la réaction d’un organisme hypersensible

Quand vous souffrez d’eczéma, cela signifie que votre organisme réagit à l’excès à de multiples stimulus extérieurs. Votre peau est en contact avec des allergènes qui l’irritent et elle vous le fait savoir ! C’est d’ailleurs pour cela que l’eczéma est plus fréquent dans les grandes villes et les climats secs.

Il se manifeste par des plaques rouges, couvertes de petits boutons (= les vésicules) qui contiennent une substance séreuse.

L’âge des premiers symptômes

Il peut apparaître très tôt ! Ainsi, l’eczéma atopique (le plus fréquent) concerne les bébés et les enfants en bas âge jusqu’à l’âge de 5-8 ans en moyenne. L’eczéma de contact, quant à lui, concerne les adultes.

Les crises d’eczéma se localisent généralement :

  • À l’intérieur des coudes et des genoux ;
  • Sur les chevilles ;
  • À l’intérieur des jambes et des bras.

Les facteurs déclenchant les poussées

L’eczéma peut être provoqué par de nombreux facteurs.

Il y a d’abord les allergènes environnementaux. Les crises d’eczéma peuvent en effet être provoquées par la poussière, la pollution, les poils d’animaux, les substances chimiques agressives (dans les vêtements, les produits ménagers ou de beauté….), le nickel contenu dans certains objets (bijoux fantaisie, téléphones portables, accessoires en cuir…)…

Ensuite, il peut aussi s’agir d’une réaction à une allergie alimentaire. Votre organisme peut avoir des difficultés à supporter les arachides, les œufs, le lait de vache et ses dérivés (crème, beurre, fromages), les poissons et les crustacés, ou encore certains fruits et légumes.

Comment soigner l’eczéma ?

Le dermatologue va vous prescrire des crèmes et des lotions pour calmer l’inflammation et soulager les démangeaisons. En parallèle, il peut aussi vous prescrire des médicaments (contenant notamment des antihistaminiques) pour agir directement sur l’allergie.

Il vous faudra aussi changer votre hygiène de vie pour identifier et supprimer la cause des crises d’eczéma. Cette étape peut s’avérer plus fastidieuse, car le facteur allergène n’est pas toujours facile à identifier. Elle est cependant indispensable pour retrouver une bonne qualité de vie !

Bon à savoir : l’eczéma est souvent associé à d’autres pathologies allergiques (asthme, rhume des foins…).

Chez Dooderm, nous concevons des vêtements pour les adultes et les enfants pour apaiser les démangeaisons dues au psoriasis et à l’eczéma. Découvrez notre boutique !

 

Laisser un commentaire

Dooderm