Les démangeaisons du psoriasis peuvent être redoutables ! Elles empoisonnent le quotidien et sont très difficiles à vivre.

Le pire, c’est qu’il ne sert à rien de se gratter, bien au contraire… Comme il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau, le grattage va irriter la peau et donc aggraver les démangeaisons. Il peut aussi y avoir d’autres conséquences telles que des lésions cutanées pouvant causer une surinfection ou un épaississement de la peau (dans le jargon médical, on parle de lichénification).

En attendant votre rendez-vous avec un dermatologue ou en parallèle à votre traitement, il existe heureusement des alternatives naturelles pour soulager les démangeaisons du psoriasis en cas de poussée.

Le réflexe « compresse »

Appliquez une compresse humidifiée et fraîche sur la zone irritée durant une dizaine de minutes. Le froid a en effet l’avantage de ralentir la circulation du sang et donc d’apaiser rapidement les démangeaisons du psoriasis.

Conseil pratique : gardez en permanence dans votre frigo une bouteille d’eau thermale. En période de crise, vous pouvez aussi garder votre crème hydratante au frais pour une action 2-en-1 quand vous l’appliquez. Cette technique fonctionne aussi très bien en cas de poussée d’eczéma !

Si vous n’avez pas de compresse sous la main, pulvérisez de l’eau thermale fraîche directement sur la peau et soufflez délicatement dessus. L’effet est immédiat !

Et si vous n’avez ni compresse ni spray d’eau thermale (au travail par exemple) ? La meilleure solution, lorsque c’est possible, est de passer la zone de démangeaison directement sous l’eau fraîche.

Les bonnes pratiques « anti-grattouillis »

Il n’est pas toujours facile de lutter contre l’envie de se gratter… Toutefois, si vous cédez à la tentation, assurez-vous de le faire dans de bonnes conditions.

Respectez cette une règle d’or : ne vous grattez jamais avec vos ongles.

Vous pouvez en revanche utiliser des dérivatifs :

  • la paume de la main (en frottant doucement) ;
  • un gant en coton bio ;
  • une roulette de massage ;
  • un galet ;
  • les doigts repliés (pour que l’ongle ne soit pas en contact avec la peau ;

L’idée est de soulager les démangeaisons tout en évitant d’agresser votre peau. Le contact doit rester doux pour ne pas aggraver la poussée.

Ensuite, vous pouvez aussi essayer d’occuper vos mains. En période de crise, il arrive en effet que le grattage devienne un réflexe néfaste : on se gratte par habitude, même quand les démangeaisons du psoriasis sont quasi-inexistantes. Or dans ce cas, c’est le grattage qui cause de nouvelles irritations… Pour sortir de ce cercle vicieux, il est donc préférable de malaxer une balle anti-stress, de se lancer dans une activité manuelle, ou de triturer une bille astucieusement placée dans votre poche. En bref : faites autre chose de vos dix doigts !

Les soins qui luttent contre les démangeaisons du psoriasis

Pendant la journée

Mettez plusieurs fois par jour, si nécessaire, de la crème hydratante pour apaiser votre épiderme. Si vous souffrez de psoriasis du cuir chevelu, il y a aussi de bonnes pratiques pour bien vous laver les cheveux, en utilisant notamment un shampoing doux bio.

Pendant la nuit

Gardez votre émollient sur votre table de chevet. Il faut en effet en appliquer avant de vous coucher mais aussi, si besoin, pendant la nuit. En cas de forte poussée, vous pouvez aussi avoir recours au duo spray d’eau thermale + crème hydratante.

La nuit, le risque de se gratter est beaucoup plus important.  Vous avez donc intérêt à porter des gants en coton ou en soie  pour ne pas vous écorcher la peau.

Tout le temps

Il existe toute une gamme de vêtements en fil d’argent pour soulager les démangeaisons du psoriasis de façon très discrète, y compris sur les zones les plus délicates (les parties intimes, les pieds, …).

Pensez aussi à adapter votre hygiène de vie pour ne pas déclencher les crises.

Par exemple, l’eau chaude est très irritante. Vous devez donc prendre vos douches à l’eau tiède et porter des gants si vous faites la vaisselle à la main.

Autre étape cruciale : le séchage de la peau. Il suffit de se frotter trop vigoureusement et, hop, une nouvelle poussée de psoriasis fait son apparition… La solution ? Anticiper ! Il faut prévoir le temps de se faire un séchage tout en douceur, en tapotant délicatement la peau. Vous devrez probablement mettre votre réveil 5 à 10 minutes plus tôt, mais vous y gagnerez en qualité de vie ! 🙂

Laisser un commentaire

Dooderm