Savez-vous qu’il peut y avoir un lien entre eczéma et alimentation ? D’après l’Assurance Maladie, environ 3% des adultes et 6% des enfants souffrent d’allergies alimentaires. Une tendance qui va en augmentant.
Ainsi, dans les 2 à 48 h après l’ingestion de l’aliment allergène, d’importantes démangeaisons peuvent survenir sur la peau mais aussi au niveau du palais et/ou de la gorge.
De plus, si vous souffrez déjà de dermatite atopique, certaines habitudes alimentaires peuvent contribuer à déclencher des crises d’eczéma en augmentant l’acidité de la sueur ou en déclenchant une réaction inflammatoire.
Zoom sur les bons réflexes anti-démangeaisons !
Alimentation à éviter si vous souffrez d’allergie
Le mieux est d’aller voir un allergologue. Il pourra réaliser des tests cutanés afin de déterminer rapidement l’aliment à l’origine des troubles.
Vous pouvez aussi mener votre propre enquête en adaptant vos menus. Voici quelques aliments qui sont souvent impliqués lorsqu’il y a un lien entre eczéma et alimentation :
- le lait de vache (sous toutes ses formes : beurre, crème, fromages…)
- les œufs
- les poissons et les crustacés
- certains fruits et légumes : le céleri, les tomates, les fraises, les pêches, les agrumes
- les poissons et les crustacés
- l’arachide et tous les aliments qui en contiennent (cacahuètes…)
Conseil bonus pour votre bébé : L’allaitement jusqu’à 6 mois, surtout s’il y a des antécédents de dermatite atopique dans la famille, permet de diminuer les risques d’allergies alimentaires de bébé. Introduisez tardivement, et seulement un par un, certains aliments dans ses repas : les œufs et le poisson (après 12 mois), ainsi que tous les oléagineux (après 3 ans).
En complément, retrouvez notre gamme bébé pour apaiser la peau sensible de votre bout de chou. Découvrez par exemple le body confortable et tout doux.
À éviter si vous souffrez de dermatite atopique
Il est indispensable d’avoir une bonne alimentation quand on souffre de dermatite atopique. Au-delà de la composition des repas, qui doit être équilibrée (il faut inclure des féculents, des légumes et des matières grasses), il faut réduire ou supprimer les aliments pouvant aggraver l’eczéma.
Limitez la consommation de sucre
D’abord, traquez les produits sucrés : les gâteaux et les viennoiseries, les jus de fruits et les sodas, les desserts lactés et les flans, les céréales (goûter et petit-déjeuner), les compotes industrielles (à moins qu’elles ne soient sans sucres ajoutés)…
Ensuite, apprenez à repérer le sucre dans les produits salés et les plats industriels. Si vous regardez attentivement la liste des ingrédients, vous verrez qu’il se cache partout: dans le jambon, la mayonnaise, les soupes, les saucisses/les merguez, les plats surgelés ou en conserves… Il peut aussi porter différents noms : amidon de maïs (ou autres amidons), fructose, caramel, sirop, lactose… Un bon indicateur : la teneur en glucides du produit.
Choisissez les bonnes matières grasses
Pour atténuer le lien entre eczéma et alimentation, il faut veiller à changer certaines (mauvaises) habitudes.
A bannir (au maximum) : le beurre cuit, la margarine (cuite ou non), la crème fraîche cuite, les huiles standard, et la cuisine industrielle.
A privilégier pour continuer à se faire plaisir et prendre soin de soi : la cuisine faite maison, le beurre cru, la crème fraîche crue, l’huile première pression à froid pour les vinaigrettes et la cuisson (dans ce cas, optez pour l’huile d’olive).
Réduisez l’acidité de votre corps pour limiter l’eczéma
Douleurs abdominales, sensations d’inconfort, troubles du transit… Si vous souffrez de colopathie fonctionnelle (aussi appelée syndrome de l’intestin irritable), l’acidité de votre corps augmente. Or, l’acidité et la dermatite atopique ne font pas bon ménage !
La solution :
- Dissociez la prise de fruits et légumes et celle des féculents (riz, pâtes, pain, pommes de terre…).
- Diminuez la consommation des aliments contenant du gluten (pain, semoule, pâtes, bière, harissa…)
Baissez votre consommation de lait de vache pour éviter les crises
Le lait de vache peut déclencher des crises d’eczéma car votre organisme peut mal supporter le lactose (il cause des troubles digestifs), les acides gras saturés (nocifs pour le corps) et les protéines qu’il contient (elles sont une source importante d’allergies ou d’intolérance).
Par conséquent, contentez-vous de manger des yaourts, 10 à 20 grammes de beurre cru par jour, et une petite portion de fromage de temps en temps.
Article complémentaire : Quelle alimentation pour limiter son eczéma du cuir chevelu ?
15 Comments
by Mr Fall
J’ai l’eczéma et je vais essayer de suivre vos conseils et je vous tiendrai informé de mon état bien que je suive aussi les conseils de mon Médecin.
Merci
by Nola
Merci pour cet article. J’ai découvert récemment que le scoby ou mère de kombucha soulageait naturellement et très rapidement les crises de démangeaisons ! Partage d’autant que c’est riche en bactéries qui nettoient la peau et l’aidét À cicatriser plus vite ! Résultat guérison accélérée et jolie peau! Je vais essayer de supprimer certains aliments pour voir ! 🙂
by CHRISTINE BREMAND
Nous sommes en train d’essayer la Bardane
by My-Linh
Bonjour, pour ma part j’ai mis longtemps à identifier la cause de mon eczéma aux paupières car elle intervient 48h après l’ingestion de l’aliment : il s’agit d’une allergie au soja (et notamment à la sauce soja que je mangeais régulièrement avec les sushis). Depuis que je l’ai supprimée je n’ai plus de symptôme
by Pauline
Bonjour,
Combien de temps durait une crise svp. ? J’en peux plus 😢
by Massa Laurence
Je ne sais pas comment identifier l’allergène de mon bébé mais je sais qu’il a l’eczéma et ça sort le pu … Comment faire svp?
by AJMI
Bonjour,
j’ai un problème de EGZEMA dishidrose sur mes pieds et mains ,j’essayé de traiter par corticoïde pendant 20jrs est bien efficace dans cette période mais après 03 jrs , l’eczéma apparaitre sur même droit que Jai soigne .
maintenant d’après le DR j’utilisé des crémés 0.05% DE PROPIONATE ,
merci de m’aider ou orienter vers un traitement bien recommandé , et quel le source de ce problème .
bien cordialement
by Caroline
Notre enfant avait de l’ezcema dans les plis de coude et de bras avec grattage la nuit. On a éliminé le beurre et surtout l’ail! C’était son principal allergène.
by Djamila
Bonjour ma fille de 6ans souffre de l’eczéma dans tout son corps depuis sa naissance.
Les traitements ne l’aide pas trop je voulais des conseil au régime alimentaire svp
by Myriam
Bonjour, notre fille âgée de 17 ans aujourd’hui a beaucoup souffert d’eczéma depuis toute petite jusqu’à ces 11 ans. Nous avions repéré que les laitages ne lui convenait pas . Nous les avons enlevé, l’eczéma était moins fort mais toujours là en plus des crises de nerfs fréquentes, d’une difficulté de concentration à l’école donc des résultats faibles, très peu d’amis, mollesse générale à la danse et au sport et des grosses fatigues !
L’arrêt du gluten à été spectaculaire en moins d’un mois ce n’était plus la même ! aujourd’hui elle passe bientôt son bac scientifique et s’en sort très bien, elle a de bons amis et ne fait plus de crises de nerfs et d’eczéma, elle fait 5 h de sport par semaine !
by Lupi
Bonjour,
Jai déclenché du jour au lendemain l’eczéma à l’age de 30 ans, sans raison particulière retrouvée. Ni choc ni stress ni perturbation alimentaire .
Depuis la première crise, ça ressurgit très fréquemment avec symptômes de demangeaisons importantes qui débutent sur les mains, puis le reste du corps. Mais j’ai remarqué que mon alimentation n’était pas geniale. Beaucoup de soda, fast food et sucrerie. Jai fait un essai regime alimentaire à base de legumes, suppression des pâtes du pain et de TOUTES SUCRERIES. Tout rentre dans l’ordre quand je respecte cela. Lorsque je commets des ecarts, en mangeant trop de biscuits chocolatés, trop de chocolats ou chips ou autre aliments trop sucré y compris les agrumes, mon corps réagit sous 24 à 48h et me rappelle que je ne dois pas en consommer..
by Bath
Merci pour ce témoignage!
J’ai découvert par hasard en cherchant sur internet les vertus du yaourt nature, qu’il diminuait les problématiques de peau. Je souffre de dermite de contact initialement. Très concrètement je peux utiliser une même crème 10 fois de suite et d’un coup faire une allergie. Je n’avais jamais pensé que l’alimentation pouvait favoriser cela!
by Simplice
En effet, le sucre est un grand « poison » pour beaucoup d’entre nous. On doit lutter contre les sucreries, il y en a trop partout