Vous le savez peut-être, l’eczéma chronique des mains est une maladie très fréquente.
C’est une inflammation de la peau dont les symptômes sont les suivants : des plaques rouges surviennent, avec l’apparition de vésicules et de croûtes, puis des fissures apparaissent sur le dessus et dans la paume des mains, ou entre les doigts. Une perte de sensibilité de la peau peut alors être constatée.
Sa particularité ? Elle devient souvent chronique malgré de nombreux traitements dermatologiques adaptés. Elle peut être présente quelques mois, repartir puis ressurgir ensuite.

Comme de nombreux autres problèmes de peau, l’eczéma chronique des mains n’est pas contagieux et pourtant, comme elle est visible, elle peut être à l’origine d’un dégoût ou d’un jugement négatif. Certaines personnes ont parfois du mal à serrer la main à des personnes atteintes.

Plus qu’un véritable fardeau au quotidien

Elle touche plus particulièrement le sexe féminin et a de fortes répercussions sur votre vie sociale si vous en souffrez. En effet, cette maladie douloureuse et visible de tous altère votre contexte professionnel, amical ou même amoureux et vivre avec cette maladie chaque jour devient vite très compliqué. Beaucoup de personnes touchées par l’eczéma chronique des mains en viennent à parler d’insomnies, de phobie sociale, de dépression et beaucoup se retrouvent amenées à subir de nombreux arrêts de travail, voire à envisager une reconversion professionnelle si leur emploi était lié à des substances allergènes.

Y a-t-il des professions plus touchées par l’eczéma chronique des mains ?

Les causes de cette maladie ne sont pas encore entièrement connues mais il existe deux types de facteurs qui en sont à l’origine. Cela peut être une allergie de contact si vous avez touché des produits ménagers ou professionnels, des colorants, du nickel… C’est le cas le plus courant constaté aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle la dermatose professionnelle.
Elle touche tout particulièrement les professions en contact avec des produits astringents ou détergents.Cela peut également être une forme de dermatite atopique que vous auriez contractée parfois dès l’enfance et qui s’est transformée en eczéma chronique des mains.

Quelques conseils pour apaiser l’eczéma chronique?

Bien entendu, pour soigner les poussées inflammatoires, le premier geste à avoir sera de se diriger vers votre dermatologue qui vous prescrira le traitement le plus adapté au degré de gravité de la maladie.
Malheureusement, on assiste souvent, face à l’eczéma chronique des mains, à une résistance aux traitements.
De ce fait, quelques mesures pratiquées au quotidien peuvent adoucir votre vie… et votre peau…

Conseil numéro 1
Hydrater plusieurs fois par jour les mains à base d’émollients afin de reconstruire la barrière cutanée rend la peau moins sèche, cela en complément du traitement prescrit par votre dermatologue.
Conseil numéro 2
Ne pas se laver les mains trop souvent et à l’eau tiède uniquement.
Conseil numéro 3
Utiliser des savons surgras, sans parfum.
Conseil numéro 4
Lorsque vous vous séchez les mains, il faut toujours le faire délicatement avec une serviette douce en tamponnant, sans frotter.
Conseil numéro 5
Éviter tant que possible les allergènes et enfiler des gants de protection lorsque les mains sont en contact avec des produits irritants.

Conscient de toutes ces problématiques et suite à de nombreuses demandes de nos clients les gants ont été lancés dès le début de l’aventure dooderm.

L’idée : Portez-les dès que vous pouvez et surtout utilisez les sous d’autres gants !
Dans vos activités du quotidien (ménage, jardinage…) au travail (coiffeur, infirmier, …) lorsque vous portez des gants en cuir, utilisez comme des sous gants, ils passeront totalement inaperçus
Vous pouvez également les utiliser lorsque vous consultez vos messages et surfez sur le net, les gants dooderm sont tactiles !
Découvrez vite les gants apaisants Dooderm

Laisser un commentaire