L’eczéma chronique des mains est une maladie inflammatoire de la peau qui impacte négativement le quotidien. Elle se caractérise par des plaques rouges et des fissures qui provoquent des démangeaisons. Lorsque les poussées sont importantes, elles engendrent en plus une perte de sensibilité, une gêne fonctionnelle et des périodes d’insomnie. Lorsque les crises commencent à s’atténuer, la peau des mains devient sèche et rugueuse.

Bien visible et surtout obsédante, l’eczéma des mains peut influer sur la vie sociale, professionnelle et amoureuse. Les personnes touchées peuvent souffrir d’insomnie, de phobie sociale et d’incapacité à travailler.

Soulager l’eczéma des mains

Tout comme pour les autres parties du corps, les causes de l’eczéma des mains peuvent être diverses : sensibilisation de contact ou démangeaisons chroniques apparues dans l’enfance. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé prendre rendez-vous chez un médecin qui proposera un traitement adéquat : crèmes dermocorticoïdes et antihistaminiques.

Pour limiter les démangeaisons quotidiennes, plusieurs solutions peuvent être mises en place en plus du traitement médical : utilisation d’un savon hypoallergénique et surgras, application régulière de crème hydratante, lavage des mains à l’eau tiède, port de gants de protection lors de la vaisselle…

Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez nos articles sur le sujet !

Nos articles :

Dooderm