Votre cuir chevelu vous démange, vous avez des pellicules sur vos vêtements et des plaques rouges sont apparues ? Vous souffrez probablement de psoriasis du cuir chevelu, aussi appelé dermatite séborrhéique.

1 à 3 des Français(es) sont concerné(e)s par cette maladie qui survient plus souvent chez les hommes (6 cas sur 10) entre 18 et 40 ans. Passée la quarantaine, le psoriasis du cuir chevelu a cependant tendance à disparaître.

En attendant la disparition des crises, ne laissez pas les démangeaisons vous gâcher la vie ! Il y a des solutions pratiques et efficaces pour gérer la dermatite séborrhéique.

Ne vous grattez pas

Même si cela vous démange, il ne faut surtout pas vous gratter ! En effet, les bactéries qui s’accumulent sous les ongles risquent d’infecter les lésions. Votre peau sera donc encore plus fragilisée… et les démangeaisons vont empirer. Vous risquez aussi de déclencher d’autres affections dermatologiques.

Si vous craignez de vous gratter sans en avoir conscience, vous pouvez vous couper les ongles très courts.

Enfin, n’oubliez pas non plus de vous laver régulièrement les mains, surtout si vous avez des plaques rouges sur d’autres parties du corps ou si vous utilisez des produits contre le psoriasis du cuir chevelu. Il ne faudrait pas déclencher une autre réaction allergique en vous touchant le visage ou le corps.

Assurez-vous qu’il s’agisse bien de psoriasis du cuir chevelu

La dermatite séborrhéique ne déclenche pas des crises de pellicules à proprement parler. En réalité, ce sont des plaques qui s’installent sur le cuir chevelu. Quand vous vous grattez, les croûtes se détachent et forment des squames disgracieuses, qui tombent comme de gros flocons.

Mais les lésions peuvent aussi saigner et être douloureuses (certains personnes se plaignent de sensations de brûlure). Le psoriasis du cuir chevelu doit être distingué de l’eczema, avec lequel il est souvent confondu. Dans la mesure où les traitements à apporter ne seront pas les mêmes, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

Choisissez le bon shampoing pour traiter et soulager le psoriasis

Si votre tête vous démange en permanence, il est capital d’agir pour apaiser rapidement l’inflammation.

D’abord, vous pouvez utiliser deux types de shampoings :

  • Soit un shampoing spécifique pour psoriasis du cuir chevelu (certains peuvent être remboursés par la sécurité sociale)
  • Soit un shampoing contre les démangeaisons (à ne pas confondre avec un produit anti-pelliculaire qui risquerait d’irriter votre peau).

Ensuite, quand l’irritation se sera un peu calmée, vous pourrez réintroduire un shampoing classique. Attention cependant à ne pas choisir n’importe quel produit ! Privilégiez les shampoings doux naturels, sans produits chimiques agressifs.

Respectez la posologie des corticoïdes

Souvent proposés en mousse ou en shampoing, les corticoïdes peuvent être très efficaces pour calmer les poussées de psoriasis du cuir chevelu.

Il est toutefois très important de ne pas basculer dans l’hypermédication en appliquant ces produits à forte dose ou sur le long terme. Assurez-vous de bien respecter la posologie et d’utiliser ce type de traitement sur une courte durée.

Apprenez les « réflexes douceur » qui soulagent durablement

Le psoriasis du cuir chevelu peut apparaître et disparaître par périodes, sans raison apparente. Pour éviter de déclencher une nouvelle crise,  il faut respecter votre peau en vous habituant à :

  • Brosser doucement vos cheveux (quitte à se lever 5 minutes plus tôt le matin pour avoir le temps de le faire !)
  • Se laver les cheveux à l’eau tiède
  • Éloigner le sèche-cheveu de votre cuir chevelu et régler sa température pour qu’il se soit pas trop chaud
  • Renoncer à certaines coiffures, trop agressives, telles que les chignons serrés
  • Opter pour des alternatives naturelles et douces à la place de tous les produits irritants comme les après-shampoings ou les masques capillaires. Et éviter les colorations !
  • Reposer votre cuir chevelu en portant régulièrement un bonnet en fil d’argent

Avez-vous déjà pensé à essayer la méditation ?

Le psoriaisis du cuir chevelu et le stress ne font pas bon ménage. Pourtant, ils sont souvent interdépendants…

La tension nerveuse est en effet une des causes possibles de la dermatite séborrhéique. Or, il n’y a rien de plus agaçant qu’une tête qui démange du matin au soir ! Un cercle vicieux se met alors en place…

Pour éviter ce scénario catastrophe, le meilleur des remèdes est d‘apprendre à se détendre, surtout lorsque vous avez envie de vous gratter. La méditation peut vous aider,  grâce au travail de concentration sur la respiration. Vous pouvez aussi pratiquer une activité que vous aimez, et qui vous occupera les mains, quand les démangeaisons se font trop importantes.

Laisser un commentaire

Dooderm