Ah les vacances…
C’est parti pour des moments géniaux en famille : baignades à gogo, jeux sur la plage, farniente et bronzette, fous rires, balades sur le bord de mer, dégustation de glaces…
Autant d’instants précieux que les problèmes de peau ne viendront pas gâcher cette année !
Voici les meilleures astuces, testées et validées par des wonder mamans, pour soulager l’eczéma des enfants ou apaiser le psoriasis des grands avec un objectif : passer des vacances 100 % fun et sereines.

Choisir les bonnes protections solaires

Bonne nouvelle : le soleil est plutôt recommandé pour les personnes ayant de l’eczéma ou du psoriasis (sauf en cas d’allergie particulière).
En revanche, comme la peau de nos petits bouts de choux est particulièrement fragile, il faut impérativement la protéger.
Le must : les crèmes solaires à base d’eau thermale ou d’ingrédients naturels, sans parfum, et à indice de protection élevé. Elles font aussi des merveilles pour les adultes ! Utilisez-les au soleil et même à l’ombre pour éviter tout soucis.
Pour soulager l’eczéma des bébés, vous pouvez aussi appliquer un émollient 30 minutes avant de mettre une crème solaire adaptée. Avec cette simple précaution, la peau de votre petit(e) dernière(e) ne risquera plus de se dessécher, et vous pourrez alors goûter aux plaisirs de l’été en étant 100 % détendu(e) !

Bien rincer sa peau

L’eau de mer (notamment à cause du sel) et le sable sont très irritants pour les peaux atopiques. Mais pas de panique, là aussi il y a une solution toute simple pour profiter des joies de la belle bleue : après chaque baignade, il suffit de bien se rincer la peau à l’eau douce. C’est facile, non ?

L’astuce zen : en arrivant à la plage, installez-vous à proximité des douches, vous aurez beaucoup  moins de mal à convaincre les enfants d’aller se laver régulièrement.

Après la plage et les promenades : laver et hydrater

Aussitôt rentrés, aussitôt lavés ! Les peaux atopiques aiment être chouchoutées.
Avec le psoriasis, il est impératif d’utiliser un savon très doux, pour nettoyer délicatement la peau, puis d’appliquer systématiquement une crème hydratante pour la protéger des agressions extérieures.

En cas d’eczéma, optez pour l’incontournable trio gagnant :

  1. Avant les vacances : appliquez rigoureusement votre traitement (crème, savon ou antibiotiques locaux) pour guérir au mieux les lésions.
  2. À la plage : utilisez régulièrement un spray d’eau thermale pour adoucir et apaiser la peau.
  3. À la maison : hydratez la peau avec une crème émolliente qui va la détendre tout en douceur .

    Alterner soleil et ombre pour une peau au top

Le soleil est votre ami… à condition de ne pas en abuser. Le problème vient de la transpiration, voire des phénomènes de photo-allergie.

Du coup, une fois de plus, la clé est d’être bien organisé(e). Entre 12h et 16h par exemple, programmez le repas, la sieste, des jeux de société, une petite promenade à l’ombre ou la visite d’un monument historique. L’important est d’éviter une exposition au soleil durant les heures les plus chaudes.

Et même si c’est parfois tentant, ne prolongez pas les séances de bronzage/de jeux de plage au-delà du raisonnable !

La petite astuce qui fait mouche : équipez-vous d’un parasol ! C’est une bonne solution pour soulager l’eczéma des enfants sans qu’ils s’en rendent compte. Après la baignade et la douche, ils peuvent par exemple se reposer à l’ombre en lisant un livre ou en s’amusant sur leur tablette.

En balade et pour la nuit : porter des vêtements apaisants

Bon d’accord : le tee-shirt Batman trop mignon du petit-dernier ou votre robe fashionista vont figurer en bonne place dans vos valises. Après tout, c’est les vacances !

Mais pensez aussi à emporter des vêtements intemporels moins irritants qui vont apaiser la peau de toute la famille. Le coton ou le lin peuvent sembler un bon choix pour leurs vertus anti-transpirantes, mais, en pratique, l’effet bienfaisant est souvent gâché par toutes les substances chimiques et les teintures utilisées. Il faut donc absolument privilégier les matières 100 % naturelles.

Le conseil pratique : pour ne plus avoir à courir les boutiques et à scruter à la loupe la moindre étiquette, vous pouvez découvrir la gamme de vêtements et sous-vêtements Dooderm. Fabriqués avec un fil d’argent naturellement antibactérien, ils apportent une sensation de confort durable à toutes les peaux réactives. Les tee-shirts à manches courtes sont très jolis, et il y a aussi toute une collection de linge de lit très pratique pour soulager l’eczéma ou le psoriasis des enfants pendant qu’ils dorment.

Laisser un commentaire