Pour une maman, voir son bébé ou son enfant se gratter jour et nuit est insoutenable et provoque un sentiment de culpabilité et d’impuissance.
Pourquoi lui et pas moi ? Qu’est-ce que je peux faire pour soulager ces démangeaisons qui l’épuisent ? Comment le réconforter et l’apaiser ?
Malheureusement, un bébé sur 4 souffre d’eczéma ou a des problèmes de peau atopique. Ce problème de peau s’accompagne de fortes démangeaisons.
Cela commence par des petites squames jaunâtres et grasses sur le cuir chevelu, des joues sèches qui se couvrent de plaques rouges, et parfois de petites vésicules, qui, à force d’être grattées, suintent avant de former des croûtes.

Quelles sont les zones les plus touchées par l’Eczéma chez l’enfant ?


Chez le bébé et l’enfant, les zones touchées sont essentiellement les joues, le cou, les paupières, le lobe de l’oreille.
Les genoux et toutes les zones de flexion peuvent également être touchées. Les lésions évoluent par poussées qui peuvent parfois être si virulentes qu’elles en perturbent ou empêchent le sommeil de l’enfant.

Quelques règles pour soulager les démangeaisons liées à l’Eczéma chez votre enfant

Règle Numéro un anti démangeaisons

Bien hydrater la peau de votre enfant ou de bébé. Il ne faut pas hésiter à utiliser des nettoyants pour peaux sensibles (sans parfum ni conservateur), des crèmes hydratantes à appliquer, des gels surgras.
Tout cela afin de graisser la peau et ainsi restaurer la barrière cutanée pour redonner souplesse et douceur.

L’ astuce : Profitez de ces petits massages pour chouchouter sa peau et partager ensemble de petits moments câlins, tout en douceur. La douceur est primordiale pour un enfant qui souffre de démangeaisons.

Règle numéro 2
Il est important que votre enfant ne reste pas trop longtemps dans l’eau pour ne pas altérer sa peau. Aussi, il vaut mieux privilégier la douche (5 minutes maximum) au bain (15 minutes maximum). Ne pas dépasser pas une température de 34°.
Ne pas utiliser de gant de toilette, ni de savon.
Règle numéro 3
Lorsque votre enfant sort du bain, évitez de frotter vigoureusement sa peau. Avec une serviette,  vous pouvez tamponner délicatement sa peau et ainsi éviter les irritations, sans oublier les plis (bras, genoux, cou, derrière les oreilles…)
Règle numéro 4
Le froid peut parfois être un bon remède contre les démangeaisons en cas de crise. N’hésitez pas à appliquer des compresses très froides sur les zones qui démangent. Vous pouvez également mettre des poches glacées enveloppées dans un linge ou une serviette sur les parties qui brûlent.
Règle numéro 5
Pour les enfants qui souffrent de démangeaisons, il est conseillé d’éviter le port de vêtements synthétiques, de la laine ou de tissus rugueux. il vaut mieux privilégier les matières soyeuses et naturelles comme le coton, cela jour et nuit.
Règle numéro 6
Les vêtements amples sont les bienvenus car ils évitent le frottement des coutures sur la peau.
Règle numéro 7
N’utilisez pas d’adoucissants, ils sont trop irritants.

L’astuce :  Avez-vous pensé aux gants et aux moufles en coton pour bébé ?  Ils l’empêcheront de se gratter et l’aideront à passer de bien meilleures nuits. Bien entendu, il faut toujours veiller à couper régulièrement ses ongles pour éviter qu’il ne se gratte et ne se blesse.

Une solution pour la nuit en cas d’eczéma chez votre bébé

Règle numéro 8 : Petit conseil pour la nuit : vous pouvez « déplacer » l’envie de se gratter de votre enfant par le biais d’un autre objet qu’il pourra gratter et ainsi détourner son attention (doudou, peluches…).
Règle numéro 9 : Lorsque bébé est dans son lit, une musique douce est appropriée pour lui changer les idées… Toutes les idées sont bonnes pour le réconforter !

De manière générale, il existe beaucoup de petites astuces qui vont améliorer le confort de vie de votre enfant ou de votre bébé. Et qui dit enfant apaisé, dit famille heureuse…

Règle numéro 10 : Il ne faut jamais hésiter à faire de ces moments difficiles que sont les crises, des moments complices où votre enfant comprend que, à travers vos câlins, vous partagez sa peine et faites tout pour le soulager.

Laisser un commentaire