Le psoriasis des mains est une maladie chronique de la peau qui se caractérise par des pustules, des plaques rouges et des croutes blanches. Il peut se localiser à différents endroits comme la paume, les doigts ou le dos de la main. Le psoriasis engendre des démangeaisons qui causent des fissures, des inflammations et des saignements. Comme n’importe quel autre type de psoriasis, il n’est pas contagieux.

Diagnostiquer le psoriasis

Pour éviter de le confondre avec de l’eczéma des mains, il faut passer différents examens médicaux. Le dermatologue pourra par exemple mesurer la taille des pustules et le nombre de rougeurs. Une fois le diagnostic établi, il conseillera et prescrira un éventuel traitement : de la crème à base de cortisone pour limiter les poussées, de la pommade pour diminuer les douleurs et atténuer les fissures…

Adopter les bons gestes

En plus des produits à appliquer sur les mains, il existe des petits gestes simples qui permettent de limiter les poussées. Par exemple, il est conseillé de bannir les savons trop agressifs, de porter des gants en plastique lors de la vaisselle et d’éviter de se frotter trop longtemps les mains sous l’eau chaude ou froide. Niveau psychologique, il est également recommandé de limiter les situations de stress.

Vous trouverez ci-dessous différents articles qui vous aideront à en savoir plus sur cette maladie.

Nos articles :